Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

ECG

ECG Il y a 76 produits.

L’ECG, également appelé électrocardiogramme, est un examen qui permet de mesurer l’activité du cœur et éventuellement de déceler une irrégularité au niveau des battements cardiaques.

Il est, la plupart du temps, réalisé par les cardiologues et les médecins généralistes. On appelle électrocardiographe le dispositif médical qui permet d’effectuer l’électrocardiogramme.

Dans cette rubrique vous trouverez un large choix d’électrocardiographes à prix discount de grandes marques tels que Fukuda Denshi, Biocare, Kalamed, Colson, Omron, Médiclinic, LevMed… Votre satisfaction étant notre priorité chez Drexco médical, la gamme d’électrocardiogrammes que nous vous proposons est innovante et adaptée aux exigences des professionnels de santé.

Ce materiel medical bénéficie d’un marquage CE- conforme à la réglementation de santé publique.

Cadeaux

No gifts at this time.

Ventes flash

Résultats 1 - 12 sur 76.

Qu’est-ce qu'un ECG ?

L'ECG ou Électrocardiogramme, est un examen non invasif destiné à évaluer l'état de santé cardiaque d'un individu. Il peut être fait en cabinet de médecin, à l'hôpital, voire à domicile. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies cardiaques et a une place importante dans les examens diagnostiques en cardiologie, comme pour la maladie coronarienne. 

L'électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique de l'activité électrique du cœur. Cette activité électrique est liée aux variations des cellules spécialisées dans la contraction, dans l'automatisme et la conduction des influx.

L'examen est réalisé avec un électrocardiographe, un dispositif médical qui permet de mesurer l’activité du cœur. Pour ce faire, le médecin place des électrodes sur différentes zones du corps qui vont détecter les pulsations. Ces battements sont ensuite transmis vers le moniteur informatique, qui les traduit en courbes, avec des pics et des creux. Le médecin interprète ensuite les résultats, pour poser un diagnostic.

Comment se déroule l’ECG ?

L’ECG est un examen absolument indolore. Aucune préparation particulière n’est nécessaire, l’examen ne se fait pas à jeun et ne requière pas d’anesthésie. Pour les fumeurs, il est recommandé de ne pas fumer avant l’examen. Il dure entre 5 et 10 minutes sur une table d’examen où le paient est allongé.

L’ECG se fait sur la peau nue du torse, des poignets et des chevilles car il faut y placer des électrodes. Ces électrodes captent les signaux électriques traversant le cœur à chaque battement et les transmettent à l’électrocardiographe. C’est sur le papier ECG que le cardiologue peut lire l’activité électrique du cœur, l’analyser et poser un diagnostic. Les résultats enregistrés par les électrodes sont appelés dérivations.

Dans certains cas, l’ECG est effectué pendant un effort physique. On parle alors d’électrocardiogramme d’effort. Le patient est placé sur un tapis de course ou un vélo stationnaire et les électrodes enregistre son rythme cardiaque ainsi que sa fréquence respiratoire et sa pression artérielle alors qu’il est en plein effort. Ce test est pratiqué lorsqu’il y a suspicion de coronaropathie.

L’ECG 18 dérivations 

L’ECG standard enregistre 12 dérivations : 6 frontales et 6 précordiales. Les dérivations frontales sont les dérivations d’Einthoven et de Goldberger. Pour cet ECG, 6 électrodes sont placées sur le thorax, une sur chaque poignet et une sur chaque cheville.

L’ECG 18 dérivation quant à lui utilise 6 électrodes de plus placées sur le thorax en miroir avec les 6 autres électrodes. Cet examen peut venir en supplément d’un ECG 12 dérivations pour obtenir plus d’informations notamment sur un début d’infarctus au niveau latéral droit postérieur du cœur.

Quand faire un ECG ?

L’ECG est effectué par un cardiologue lorsqu’il y a suspicion de trouble cardiaque ou suite à un infarctus (crise cardiaque). Le médecin généraliste peut référer son patient à un cardiologue pour passer un ECG si celui se plaint de douleurs thoraciques, suspecte des troubles cardiaques (arythmie, insuffisance coronarienne, dilatation du cœur, cœur endommagé, etc.), ou encore lorsqu’un nouveau traitement affectant le fonctionnement du cœur est prescrit.

Certaines situations spécifiques requièrent un ECG, notamment lors d’un bilan préopératoire. Avant de procéder à une chirurgie, des examens sont effectués systématiquement, parmi lesquels : l’ECG. Son examen est obligatoire avant une opération chirurgicale pour tenter de prévenir les risques cardio-vasculaire périopératoires.

 Les patients souffrant d’une maladie cardiaque connu doivent également passer un ECG régulièrement pour contrôler leur activité cardiaque et veiller au bon fonctionnement du cœur.

L’ECG pour détecter une arythmie cardiaque

L’ECG est utilisé dans le milieu hospitalier pour enregistrer l’activité cardiaque du patient. L’ECG détecte les zones privées d'oxygène dans le cœur et permet de mettre en évidence des maladies ou problèmes cardiaques. Le rythme cardiaque normal se situe entre 60 et 100 pulsations minute. Cette valeur peut s’accélérer lors d’un effort intense. Il peut arriver que le cœur batte anormalement en dessous de 60 ou au-dessus de 100 pulsations minute sans raison apparente chez un patient au repos. On parlera dans ce cas de trouble cardiaque appelé aussi arythmie. Dans ce cas précis, les battements du cœur se produisent de façon désordonnée.

A noter qu’il existe de nombreuses formes d’arythmie. Leur durée varie d’un individu à l’autre. De nombreuses formes d’arythmie : Les arythmies cardiaques sont classées par l’effet produit, qui est soit une accélération soit une diminution du rythme cardiaque. Si le rythme cardiaque est supérieur à 100 pulsations minute on parle de tachycardie ; dans le cas où il est inférieur à 60 pulsations, on parle de bradycardie.

Les causes de l’arythmie cardiaque :

  • Le vieillissement normal du cœur
  • Une période de stress accru
  • Une déshydratation
  • La prise de certains médicaments
  • La consommation excessive d’alcool, café ou drogues
  • Un problème de l’appareil respiratoire
  • Une embolie pulmonaire
  • Un défaut d’oxygénation du tissu cardiaque

L’arythmie peut amener des complications : un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque Dans des cas extrêmes, une perte de connaissance.

Le matériel ECG chez Drexco Médical

Drexco Médical vous propose tout le nécessaire à l’électrocardiogramme : électrocardiographes, électrodes pour ECG, ceintures et sangles, poires précordiales, pinces, adaptateurs, gel ultrason, papier spécial ECG, sprays et câbles pour électrocardiographe.