Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

Glycémie Matériel et Accessoire Il y a 13 produits.

La glycémie désigne le taux de glucose contenu dans le sang. Le sucre est l'un des nutriments essentiel au bon fonctionnement des cellules de l'organisme et sert à la production d'énergie. En effet, une partie du glucose qui se trouve dans le sang est transformé en glycogène qui fournit le corps en énergie.

Pour mesurer le taux de glycémie, Drexco Médical propose des lancettes stériles pour prélèvement capillaire et des stylos autopiqueurs réglables Digitest de la firme PIC Solution.

Forcément moins cher !
Logo Fabriquant
Résultats 1 - 12 sur 13.

POURQUOI PRATIQUER UNE AUTO SURVEILLANCE DE LA GLYCÉMIE ?

La mesure de la glycémie à domicile permet d'effectuer un suivi régulier chez les patients diabétiques ou chez les personnes qui veulent effectuer un contrôle régulier de leur état de santé grâce à un dispositif électronique de mesure de la glycémieCe moyen de surveillance est adopté en majeure partie par des patients qui souffrent d'un diabète de type 1 et de type 2.

La valeur normale de la glycémie chez une personne bien portante et à jeun est comprise entre 0.7 et 1.1 gramme de glucose par litre de sang. La mesure régulière de la glycémie capillaire est une des mesures qui permet de détecter des variations anormales de la glycémie afin d'éviter la survenue de complications chez un patient diabétique. 

Si la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie. Si elle est trop basse, on parle d'hypoglycémie. L’insuline est une hormone régulatrice de la glycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. 

Pour la réalisation d'une auto surveillance de la glycémie, il faut un lecteur appelé glucomètre , qui est un dispositif permettant le contrôle rapide du taux de glucose dans le sang. Pour effectuer une mesure avec le glucomètre, il faut réaliser un prélèvement d'une goutte de sang à l'aide du stylo auto-piqueur sur lequel se montent des lancettes stériles, et des bandelettes qui vont permettre d'effectuer une mesure de la glycémie capillaire.

Pour interpréter les résultats de la glycémie : 

  • Si à jeun, elle est < à 1,10 g/l : vous êtes dans les normes.
  • Si elle est ≥ à 1,10 g/l et < à 1,25 g/l : vous êtes en situation de pré-diabète. Il est important de reprendre une activité physique et si nécessaire perdre du poids.
  • Si elle est ≥ à 1,26 g /l et < à 2 g/l : votre médecin va vous prescrire un second dosage. Si cette seconde glycémie est à nouveau ≥ à 1,26 g/l, le diabète est confirmé.
  • Si elle est d’emblée ≥ à 2 g/l : le diagnostic de diabète est posé.

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète de type 1 (DT1) est causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T (des cellules du système immunitaire) qui se mettent à identifier les cellules ß du pancréas comme des cellules étrangères à l'organisme du patient, et à les éliminer. Il s’agit donc d’une maladie auto-immune, détectable par la présence d’autoanticorps.

Ainsi, le cellules du malade ne sécrèteront plus suffisamment d'insuline, ce qui va considérablement augmenté le taux de glycémie dans le sang. 

Le diabète de type 1 se déclenche le plus souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte, tandis que le diabète de type 2 touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans.

Les symptômes du diabète sont :

  • une augmentation inhabituelle de la soif et de la faim
  • un besoin fréquent d'uriner
  • fatigue 
  • une mauvaise cicatrisation des blessures et des coupures 
  • une peau sèche sujette à démangeaisons 
  • des infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve ou du prépuce.