Pansements stériles

Pansements stériles Il y a 16 produits.

Le pansement stérile se distingue des autres pansements disponibles sur le marché, par sa capacité à garantir des conditions d’asepsie optimales. Son rôle est de protéger la plaie pendant le processus de cicatrisation et de favoriser la régénération cutanée tout en limitant les risques de marques résiduelles.

Drexco médical vous propose ici du matériel médical de marques telles que BSN, reconnue pour ses pansements adhésifs stériles Leukomed T et Leukomed T plus ; PIC et son film adhésif stérile Secufix plus ; ou encore 3M avec ses pansements adhésifs stériles Medipore + PAD et Tegaderm + PAD.

Vous trouverez une large gamme de pansements adhésifs, constitués d’un support en non tissé imperméable, possiblement transparent, gras ou dotés d’une compresse stérile. Ils s’adaptent aux formes du corps et n’entravent pas les mouvements.

Filtrer par...

Cadeaux

No gifts at this time.

Ventes flash

Forcément moins cher !
Logo Fabriquant

Quand utiliser un pansement stérile ?

Le pansement stérile s’utilise pour le soin de tous les types de plaies. Son usage est recommandé au sein des établissements de santé (centres hospitaliers, centres de santé, cabinets médicaux, services d’urgence, blocs opératoires,) et lors des soins à domicile pour les infirmiers libéraux.

Le pansement stérile peut être choisi pour protéger les plaies à la suite d’une intervention chirurgicale. Certaines plaies chroniques telles que les nécroses cutanées (escarres, ulcères) peuvent également être protégées et isolées par l’application d’un pansement stérile gras comme le pansement Cuticell Classic de chez BSN médical.

Avant de poser un pansement stérile vous pourrez être amené à utiliser un set de pansement stérile. Ce set de soin est destiné aux professionnels de la santé, et permet de nettoyer une plaie profonde ou suturée avant d’y appliquer un pansement.

Ce set se compose d’un champ stérile servant de support, de tampons en  coton non-tissé, très absorbant, de compresses non tissées, pour servir de base au pansement et de pinces anatomiques pour ne pas saisir directement les outils. Ce set de pansement est à usage unique est doit être jeté aussitôt après usage dans un sac collecteur de déchets DASRI, prévu à cet effet.

Comment choisir son pansement stérile ?

Drexco médical dispose d’une variété de produits médicaux pour vous accompagner dans toutes vos interventions.

Le pansement stérile adhésif non tissé est constitué d’un support adhésif, ce qui lui permet de couvrir parfaitement la zone endommagée et de l’isoler de l’humidité. Dans cette optique nous vous recommandons les pansements adhésifs stériles MEDIPORE + PAD ou TEGADERM + PAD de la marque 3M médical, capables de fixer les drains et les cathéters. Leur masse adhésive acrylique s’adapte aux peaux sensibles et est imperméable à l’eau tout en laissant la peau respirer.

Les pansements non-adhésifs sont conçus pour les plaies dont la peau péri-lésionnelle est fragilisée comme les ulcères, escarres, brûlures, etc. Pour ce type de pansements, nous vous conseillons le pansement stérile anti-adhérent SOFFIX – MED par PIC solution.

Le pansement stérile peut disposer d’une compresse centrale conçue pour absorber les exsudats. Cette partie du pansement n’adhère pas à la lésion, ce qui favorise le bon déroulement du processus de cicatrisation et un retrait indolore au moment de nettoyer la plaie.

Ces modèles sont extensibles afin d’être fixés facilement sur les différentes parties du corps et existent en plusieurs tailles (5x7cm, 10x10cm), selon l’étendue de la plaie.

Enfin, le film transparent stérile LEUKOMED T BSN, place une fine couche d’hydro-colloïde transparente. Au contact de la plaie, elle forme un gel humide qui favorise la cicatrisation. Imperméable à l'eau et aux bactéries, ce pansement est indiqué pour les plaies superficielles peu exsudatives en cours de formation, les plaies en fin de cicatrisation et les plaies chirurgicales suturées.

Il existe également des pansements sous forme de spray adhésif protecteur comme le Tensospray proposé par BSN médical. Ce spray forme un film protecteur incolore adhésif, qui isole les téguments des masses, évitant les risques d'intolérance cutanée. Vous trouverez également le pansement pelliculaire transparent Ercefilm à appliquer en aérosol et permettant la respiration des tissus.

Un peu d’histoire ?

Le pansement est une mesure de soin des plaies mise au point dès la préhistoire, et documentée dès l'Antiquité.

La première trace de pansement stérile vient d’un traité de chirurgie datant de 1260 préconise l'usage de pansements imbibés de vin pour aseptiser rapidement les plaies. Le livre présentait une recette de pansement formé d'une toile enduite de suif de cerf et de gommes cuits au vin pour désinfecter la plaie.

Drexco vous accompagne en période de pandémie Covid-19

Pendant la pandémie de coronavirus, Drexco médical fournit un panel complet de masques barrières nécessaire aux professionnels de santé, indispensables dans tout établissement de santé. Des masques type FFP2 et KN95, des  produits virucides selon la norme EN 14476 tels des détergents désinfectants et du gel hydro alcoolique.

Les masques FFP ("Filtering Facepiece Particles" ou "Pièce Faciale Filtrant les Particules") sont des masques faciaux de protection respiratoire spécialement adaptés aux maladies transmissibles par l'air. La désignation FFP2 signifie qu'il filtre au moins 94 % des particules présentes dans l'air.

Un masque chirurgical est un dispositif médical appliquant la Norme EN 14683. Il se décline en 3 types selon son efficacité de filtration :

-          Les masques de type I ont une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95%. Ces masques chirurgicaux n’ont pas vocation à être utilisé par des professionnels de santé pour des gestes chirurgicaux ou médicaux non invasifs. Ils doivent donc être portés uniquement par les patients ou les personnes saines comme un geste barrière pour réduire le risque de contamination notamment lors d’épidémie ou de pandémie.

-          Les masques de type II ont une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98%. Ces masques sont principalement destinés à être utilisés par les professionnels de santé dans des blocs opératoires ou dans d’autres installations médicales aux exigences similaires.

-          Les masques de type IIR ont une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98%. Le sigle R indique qu’ils disposent de résistances supérieures aux éclaboussures. Ce masque est plus efficace pour lutter contre la transmission et la propagation du virus.

Ces masques de protection respiratoire FFP2 5 couches,  disponibles par boîtes de 20 masques en  emballage individuel, répondent aux exigences de santé et de sécurité de la directive européenne 89/686 traitant des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et sont conforment aux normes EN149:2001 et A1:2009.