Electrotherapie

Electrotherapie Il y a 150 produits.

L’électrothérapie regroupe toute une variété de méthodes thérapeutiques utilisant l’électricité pour le traitement de pathologies, douleurs et conditions médicales. Recommandée en cas de douleurs chroniques contre lesquelles les traitements classiques n'ont rien donné, l'électrothérapie peut être réalisée en cabinet de kinésithérapie, par les physiothérapeutes, dans des centres d'étude et de traitement de la douleur (CETD) mais également chez soi, grâce à une large gamme d'appareils que vous pouvez retrouver sur le site de Drexco Médical. Découvrez également dans cette catégorie d’autres dispositifs thérapeutiques tels que nos appareils à ondes de choc appliquant des impulsions acoustiques à haute intensité pour réduire la douleur, revasculariser, masser en profondeur ou encore détruire les calcifications, le Ionomat pour traiter l’hyperhydrose (transpiration excessive) par ionophorèse, nos appareils à ultrasons pour la rééducation et le traitement esthétique ou encore nos appareils de cryothérapie pour traiter les traumas sportifs et les inflammations.

Quels sont les appareils à ultrasons proposés par Drexco ?

Nos générateurs d'ultrasons sont utilisés en kinésithérapie, permettant grâce à la chaleur produite par les hautes fréquences de favoriser la circulation sanguine, assouplir les tissus articulaires et surtout atténuer les douleurs, avec des effets à la fois antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants, en particulier sur les tendons et ligaments à la suite d'un trauma sportif.

Parmi nos appareils à ultrasons, vous pouvez notamment opter pour l'Ultrason Intelect mobile Chattanooga, avec possibilité de traitement en profondeur ou en superficie. Cet appareil robuste et fiable comprend 23 programmes de protocoles cliniques pré-enregistrés. Il peut être posé sur une table, fixé au mur ou transporté sur son guéridon Intelect à roulettes et tiroirs de rangement, disponible en option. Il est également disponible avec 48 tubes de gel ultrason offerts.

Également disponibles en divers modèles à tous les budgets, les Ultrasons Medisound et leurs nombreux programmes efficaces sur un grand nombre de pathologies (hernie discale, sciatique, arthrite, névralgie, lésions musculaires, tendinite, contractures, tendinopathie, foulures, vergetures, cellulite, etc), ou encore les appareils miniatures et à petit prix Lipomed et Minisonic.

Découvrez aussi nos lasers thérapeutiques tels que l'Intelect Laser HPL7 ou HPL15 de Chattanooga, dont les décharges de photons produisent une énergie thermique à effet antalgique et cicatrisant.

Quant à l'appareil haut de gamme de cette catégorie, l'Intelect Neo livré avec son guéridon ajustable, il est capable de combiner des thérapies par électrostimulation, par ultrasons et au laser. Un produit tout en un au meilleur prix du marché, destiné aux professionnels de la kinésithérapie et de la rééducation.

Comment fonctionne l’électrothérapie ?

Traitement médical basé sur l’utilisation de l’énergie électrique pour traiter des maladies, l'électrothérapie utilise des courants électriques de basse, moyenne ou haute fréquence appliqués par le biais d'électrodes placées sur le corps du patient. Le corps humain produit naturellement de l'électricité, générée par le cerveau et véhiculée par les nerfs en direction des muscles. Ces nerfs sont également chargés d'envoyer un signal d'alarme au cerveau en cas de douleur. C'est là que l'électrothérapie intervient, en court-circuitant ce signal, réduisant ainsi la sensation de douleur transmise au cerveau. Elle permet d'éviter l’usage d'anti-douleurs causant une forte dépendance tels que les opioïdes.

Une fois les électrodes positionnées au niveau du point douloureux (genou ou épaule par exemple), l’électrostimulateur 2 voies ou 4 voies envoie des stimulations électriques de faible intensité, générant une légère sensation de fourmillement. Cette neurostimulation électrique transcutanée (ou TENS en anglais) envoie des informations nerveuses qui court-circuitent le signal de la douleur au niveau de la moelle épinière, bloquant son cheminement vers le cerveau.

Ces courants de faible puissance en surface de la peau servent essentiellement au traitement de la douleur chronique et à la rééducation des traumatismes du système nerveux, mais favorisent également la circulation sanguine, entre autres effets bénéfiques. L'électrostimulation est notamment recommandée pour traiter les lésions nerveuses, neuropathies, douleurs de fractures ou douleurs musculaires, lombalgies, arthrose, tendinites, fibromyalgie, etc.

Découvrez nos électrostimulateurs professionnels au meilleur prix de marques Globus, Cefar, Evostim, Chattanooga ou encore Beurer ainsi que leurs accessoires sur le site de Drexco !

Connaissez-vous les origines de l’électrothérapie ?

L'usage de l'électricité en médecine remonte à l'Antiquité égyptienne avec des illustrations datées de 2400 avant Jésus-Christ montrant l'utilisation des décharges électriques produites par les poissons-chats pour traiter des pathologies. L’empereur romain Tibérius, en l'an 15 avant Jésus-Christ, fut soigné pour ses douleurs chroniques par l'utilisation des décharges d'un poisson-torpille, tandis que Scribonius Largus, médecin attitré de l'empereur Claude 60 ans plus tard, utilisait des raies électriques contre la migraine ou la goutte.

Beaucoup plus tard, la découverte de l’électricité comme source d'énergie par Benjamin Franklin donne lieu à nombre d'études et de recherches, dont celles du docteur allemand Johann Gottlob Krüger qui publie dès 1743 un essai sur ses applications thérapeutiques. Peu après, le physicien suisse Jean Jallabert, constate en utilisant une machine électrostatique produisant des étincelles que l'électricité appliquée sur un point précis d'un muscle permet de provoquer sa contraction. Il testera cette technique sur un patient au bras paralysé, améliorant temporairement sa condition.

L'électricité thérapeutique commence également à être utilisée en Angleterre dès 1767 au Middlesex Hospital de Londres puis au St. Bartholomew's Hospital. Professeur de pharmacologie, l'allemand Christian Bischoff applique ces techniques à la médecine moderne dans la première moitié du 18e siècle pour le traitement de certaines maladies neurologiques, utilisant un dispositif composé d'électrodes en argent. Père de l'électrothérapie, Guillaume Duchenne constate en 1855 que l'effet chauffant du courant continu à des conséquences négatives sur les zones stimulées, et commence à privilégier le courant alternatif, qui permet de produire de fortes contractions quel que soit l'état du muscle, relaxé ou non. C'est le début du développement des techniques de rééducation fonctionnelle basées sur les contractions musculaires.

Ce n'est qu'au début des années 1960 que les applications médicales des champs électriques donnent lieu à des recherches sur la neurostimulation. En 1967, peu après la publication par Ronald Melzack et Patrick Wall de leur théorie du « gate control » expliquant que des neurones dans la moelle épinières filtrent les messages douloureux, les Américains C. Norman Shealy, J Thomas Mortimer et James B. Reswick inventent le premier neurostimulateur transcutané (TENS) qu'ils utilisent pour le traitement d'une douleur chronique péri-cancéreuse. Depuis, les appareils se sont multipliés, modernisés, miniaturisés et les électrodes ont gagné en confort à mesure que cette technique d'électrostimulation se démocratisait aux États-Unis puis en Europe.

Pourquoi choisir Drexco Médical et sa gamme exclusive Médiclinic ?

Fondé en 1988, Drexco Médical est leader du marché de la vente de fournitures médicales au meilleur prix.

La gamme MÉDICLINIC reflète cet engagement de plus de 30 ans auprès des professionnels de santé, des établissements de soins mais aussi des particuliers en mettant à la portée de tous les budgets des produits et dispositifs médicaux de qualité professionnelle.

MÉDICLINIC, c’est un large choix de materiel medical discount conforme à la règlementation de santé publique : draps d’examen, matériel de kinésithérapie, abaisse-langues, produits d’hygiène et de désinfection, gants médicaux, pansements, instrumentation chirurgicale, etc.

Retrouvez par ailleurs sur le site de Drexco Médical toutes vos marques favorites et leurs produits phares et bénéficiez de tarifs préférentiels sur nos tensiomètres Omron, stéthoscopes Littmann, otoscopes Heine, oxymètres de pouls Médiclinic, pèse-personnes Seca, ECG Colson, gels hydroalcooliques Aniosgel des laboratoires Anios, etc.

Enfin, avec Drexco, profitez d’une livraison express en 24 à 48h et d’une garantie d’un an minimum sur tous nos produits. Pour plus d’informations, nos conseillers sont à votre écoute au 01 69 49 65 65 et feront de votre satisfaction une priorité !