Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est un appareil médical utilisé dans l’examen des conduits auditifs externes comme le tympan. Il permet de détecter une otite, du cérumen, tous autres corps étranger. Il est composé d’un manche fin, pour une prise en main facilitée, d’une tête et d’une loupe. La loupe permet de visualiser « sous grossissement » le conduit auditif du patient. La tête est composée d’une lampe Halogène ou LED ainsi qu’un entonnoir en contact avec le patient. Pour des raisons d’hygiène, l’entonnoir est recouvert d’un spéculum jetable à changer entre chaque consultation. L’utilisation d’un otoscope est recommandée en cas d’une diminution de l’audition, de douleurs internes ressenties au nouveau de l’oreille ou bien dans le cadre d’une consultation de routine.

L’histoire de l’otoscope :
 
C’est en France que le premier Otoscope fut créé en 1834 par Jean-Pierre Bonnafont. Sa forme n’a pas beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui. L'otoscope est en  forme de manche avec une loupe à son bout et un éclairage. Aujourd’hui, avec les évolutions technologiques, l’invention de base a beaucoup évolué, et offre de meilleurs résultats ainsi qu’une multitude de modèles d'otoscopes pour tous les besoins. L’arrivée des otoscopes en fibre optique ont grandement amélioré la qualité de visualisation du conduit auditif.  

Quels sont les différents modèles d’otoscopes ?

Les otoscopes halogènes possèdent un éclairage situé directement sur la tête de l’appareil. Leur inconvénient est que cette disposition bloque une partie du champ de vision du médecin. Les otoscopes LED ressemblent aux halogènes, mais possèdent une meilleure luminosité. De plus, la technologie LED à faible consommation permet de maintenir une bonne autonomie sur la durée.

Au niveau du choix de l’éclairage, il existe les otoscopes à éclairage direct, où l’ampoule est située directement dans la tête de l’appareil. L’inconvénient de cet éclairage, c’est qu’il cache une partie du champ de vision du praticien. Ce sont donc des otoscopes moins performants mais aussi moins chers. Pour pallier à ce problème il existe des otoscopes fibre optique où l’éclairage est cette fois ci situé dans la poignée de l’appareil. On parlera alors d’illumination distale. Ainsi, le champ de vision est complètement dégagé, avec un éclairage de meilleure qualité.

Il existe aujourd’hui des otoscopes avec écran LCD avec prise vidéo, aussi appelé Otoscreen. Ces otoscopes offrent un confort visuel et un champ de vision élargis. Ils possèdent en outre une capacité mémoire afin d’enregistrer l’ensemble des mesures, et de les visualiser par la suite.

Les plus simples s’alimentent grâce à des piles placées dans le manche pour l’éclairage de la lampe. En déplacement, comme par exemple lors une consultation à domicile, c’est le modèle qui sera préconisé. Certains modèles sont reliés grâce à un prise murale. Ces derniers seront plutôt utilisés en cabinet. Pour finir il existe des otoscopes reliés à des systèmes pneumatiques permettant des examens plus poussés.

Qu’est-ce que l’otoscopie pneumatique ?

C’est un examen médical permettant de tester la mobilité de la membrane du tympan. Pour cela, l’otoscope va soumettre plusieurs pressions d’air sur cette dernière et analyser sa réaction. La membrane est sensée réagir aux différentes pressions exercées. Dans le cas contraire, cela pourrait être dû à un fluide ou dans le pire des cas une membrane perforée.

Comment choisir son otoscope ?

Dans un premier temps, il faudra veiller à avoir un éclairage de qualité. L’arrivée des otoscopes à fibre optique a permis d’améliorer grandement la visibilité grâce à un meilleur éclairage. C’est la clef pour réaliser des examens de qualité sans effort.

OTOSCOPE MINI 3000 FO SANS TROUSSE HEINE