Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

LE STÉTHOSCOPE

Pour une consultation réussie, un médecin doit disposer de différents matériels médicaux. Ces derniers lui permettront de réaliser un diagnostic précis mais aussi et surtout de proposer un traitement adéquat. Le stéthoscope  fait partie des instruments dont un praticien ne peut se passer et Drexco Médical est un site qui vous propose de faire l’acquisition de stéthoscope de haute qualité et de haute précision.

Le stéthoscope est un appareil qui existe depuis près de deux siècles. C’est certainement l’instrument médical le plus utilisé.
C’est en 1816 que le stéthoscope a été créé et c’est au docteur René Laennec que l’on doit cette invention. On notera qu’il s’agissait alors de stéthoscopes très archaïques qui ont été spécialement créés pour éviter que le médecin n’entre en contact direct avec la peau de son patient. A l’époque, le docteur n’utilisait qu’une seule oreille…
Le stéthoscope proposé par René Laennec fut amélioré une quinzaine d’années plus tard par Pierre Piorry qui dota le stéthoscope d’un adaptateur d’ivoire au niveau des oreilles du praticien.
Le stéthoscope faisant appel aux deux oreilles d’un médecin a vu le jour en 1851. Une année plus tard, les praticiens pouvaient utiliser des stéthoscopes à tubes métalliques.
Au début des années 1870, les stéthoscopes différentiels font leur apparition. Ceux-ci sont dotés de deux pavillons se trouvant chacun sur un tube et reliés directement à une oreille. Ces stéthoscopes  ont permis de réaliser des mesures à différents endroits.
Ce ne sera que de nombreuses décennies plus tard et plus précisément en 1961 que David Littmann créera le stéthoscope contemporain doté d’un double pavillon réversible, lequel est toujours utilisé actuellement. Le stéthoscope Master Classic II Littmann est ainsi un classique de cette gamme, tandis que le Littmann Master Classic III s'impose peu à peu comme son successeur incontournable.

Le stéthoscope est utilisé par les médecins pour écouter les battements du cœur, la respiration, les bruissements abdominaux ou fœtaux. Cet appareil est aussi utilisé pendant la mesure de la tension artérielle. Ceci permet de vérifier le bon fonctionnement du cœur et des poumons.

Le stéthoscope peut afficher un ou deux pavillons (cette pièce métallique qui entre en contact avec la peau du patient). Ce pavillon vibre sous l’effet des sons émis par le corps. Il est généralement relié aux embouts que le médecin place dans ses oreilles par un ou deux tubes souples. Le stéthoscope  fonctionne en amplifiant les bruits qu’émet l’intérieur du corps. Ceci est possible grâce au contraste entre son large pavillon et ses petits écouteurs. Suivant les mesures réalisées par le praticien, les capteurs peuvent intercepter différents types de fréquences et peuvent capter les sons aigus ou graves suivant le cas.
On notera qu’il existe aujourd’hui des stéthoscopes à amplification électronique mais ceux-ci n’ont pas rencontré le succès.

Vous êtes à la recherche d'un bon stéthoscope ? Drexcomedical est le site qu’il vous faut. Vous pourrez y trouver différentes catégories de matériels médicaux. En quelques clics seulement, vous êtes certains de trouver le stéthoscope qui vous permettra de réaliser une consultation précise et de découvrir l’origine des maux de vos patients.