Epidémie de bronchiolite chez l’enfant : Nos indispensables pour particuliers et professionnels de santé

La bronchiolite est une infection des poumons qui touche majoritairement les enfants en bas âge. Elle se caractérise par une inflammation des bronchioles, de petits canaux qui conduisent l’air aux poumons.

L’automne et l’hiver sont les deux saisons durant lesquelles le pic de bronchiolites est en général le plus élevé.

Le virus se transmet par voie aérienne et peut contaminer l’enfant qui souffrira alors de troubles respiratoires.

Les enfants contractant une bronchiolite peuvent présenter des symptômes pendant 2 à 3 semaines et sont pris en charge par voie médicamenteuse, mais pas que.

Chez Drexco Médical, nous disposons d’un panel de matériel pédiatrique destiné à aider les soignants à appréhender et traiter la bronchiolite. Voici nos conseils et produits indispensables pour affronter l’épidémie saisonnière de bronchiolite.

Mesures d’hygiène : Un nettoyage assidu des surfaces et des pièces

Afin de ne pas transmettre ni accroître les risques de contamination en présence du virus, particuliers et professionnels de santé doivent veiller à instaurer des mesures d’hygiène strictes dans leur environnement.

Si un lavage des mains est indispensable, la désinfection de tout objet avec lequel l’enfant peut être en contact est primordiale.

Dans le cadre pédiatrique, il conviendra de choisir un désinfectant compatible avec les tous petits.

Nous vous conseillons pour cela d’opter pour le Désinfectant minéral en spray OGerm, tout particulièrement destiné à la décontamination du matériel médical, des objets ou des surfaces.

Efficace contre tous types de virus et de bactéries, ce spray n’est pas dangereux pour la peau et peut même être utilisé sur des surfaces entrant en contact avec des aliments. Il ne présente d’ailleurs aucun pictogramme de DANGER.

spray

Décongestion et lavage nasal : les gestes qui apaisent les petits

Tous les cas de bronchiolites, qu’ils soient bénins ou non, nécessitent une consultation chez le médecin en premier lieu.

S’il s’agit d’une forme légère, le traitement et la prise en charge de l’enfant pourront être réalisés à la maison. Dans ce cas de figure, disposer d’un matériel adapté aux enfants peut toutefois s’avérer compliqué pour les parents.

Parmi les symptômes de la bronchiolite,  figure un encombrement des voies respiratoires, et en particulier une congestion des voies nasales et buccales.

La décongestion pourra être réalisée par exemple grâce à des instillations nasales avec un sérum physiologique. Cette technique peut être appliquée par les parents tout comme par les médecins et elle est reconnue comme étant plus efficace que le “mouche-bébé”.

Présenté en unidoses, le sérum physiologique Gilbert Healthcare facilitera le lavage du nez chez les petits tout en garantissant la stérilité des produits manipulés pour effectuer les soins.

sérum physiologique

L’aérosolthérapie, un soin idéal pour traiter la bronchiolite

L’aérosolthérapie est une technique de soin qui consiste à faire inhaler des médicaments à un patient sous la forme d’un aérosol, c’est-à-dire une suspension de minuscules particules transportées par un gaz.

Dans le cas d’une bronchiolite, le médecin pourra utiliser ou prescrire l’utilisation de certains appareils de nébulisation pour traiter une bronchiolite sans gravité.

Le nébuliseur est un dispositif médical qui transforme un médicament liquide en brume très fine. Cette suspension est inhalée par le patient par l’intermédiaire d’un embout buccal, nasal, ou d’un masque naso-buccal.

Le nébuliseur permet une action locale et rapide : le procédé favorise une action ciblée et évite la plupart des effets secondaires habituels chez l’enfant.

Dans le cas d’une bronchiolite, nous recommandons aux praticiens tout comme aux particuliers le nébuliseur Minimax. Conçu pour un usage domestique, il est accompagné d’une sacoche pour le transport de l’appareil, de ses accessoires et des médicaments. Il dispose d’un masque pédiatrique avec élastique facilitant le traitement des tous petits.

nebulisateur

Le mot pour conclure…

Si dans 30% des cas, la bronchiolite se traite aisément, elle peut également déclencher de l’asthme ou d’autres affections de longue durée chez l’enfant.

Parents, nous vous recommandons de ne pas pratiquer l’automédication lorsque votre enfant présente des symptômes proches d’une bronchiolite. Écarter l’enfant au maximum de la fumée, pratiquer assidûment le lavage des mains ou encore désinfecter les surfaces et objets liés aux enfants sont des réflexes à adopter quotidiennement.

Chez Drexco Médical, notre rôle est d’assurer que toutes les spécialités médicales et de santé puissent travailler dans les meilleures conditions, avec les meilleurs outils du marché.

N’hésitez-pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et retrouvez-nous régulièrement sur le blog pour suivre notre actualité santé et nos nouveautés