Troubles de la vision : coup d’œil sur les instruments de mesure dédiés à la vue

La santé des yeux est un aspect important du bien-être général de tout individu. Nos yeux nous permettent de voir et de profiter du monde qui nous entoure, mais ils peuvent également être affectés par de nombreux facteurs qui peuvent nuire à leur santé. 

Si 70% des français portent des lunettes, une personne sur deux seulement se rend chez son ophtalmologue ou son médecin généraliste chaque année pour contrôler sa vue. Afin de vous éclairer sur l’importance de prendre soin de votre vue, Drexco Médical fait aujourd’hui le zoom sur les 5 instruments utilisés par les professionnels de santé pour prévenir les troubles de la vision et effectuer un examen précis de la vue.

L’échelle de Parinaud, tester la vision de près chez les patients : 

Les examens de la vue réguliers sont primordiaux afin de pouvoir détecter d’éventuels troubles de la vision ou des pathologies oculaires. Parmi les affections de la vue les plus courantes figure en tête de liste la myopie, suivie de l’astigmatisme et la presbytie. D’autres maladies plus graves sont également à repérer au plus tôt parmi lesquelles le glaucome, la cataracte ou encore la DMLA.

Afin de prévenir et de détecter ces troubles de la vision au plus vite, il est essentiel de se tourner vers un ophtalmologue ou un médecin généraliste équipé du matériel adapté au contrôle de la vue. Les médecins généralistes, souvent premiers référents des patients pour tester la vision, se dotent quasi systématiquement d’une échelle d’acuité visuelle, comme par exemple l’échelle de Monoyer ou encore l’échelle à main de Parinaud.

Si l’échelle de Monoyer permet d’observer les aptitudes à voir de loin, l’échelle de Parinaud et son petit format sert à contrôler la vision de près et ainsi à détecter par exemple l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie pour les patients lettrés. Placé directement entre les mains du patient, elle permet d’effectuer un test de vue rapide sans être encombré par un matériel prenant de la place dans un cabinet médical.

L’échelle d’acuité lumineuse, une idée brillante pour tester tous types de troubles de la vue

L’échelle de Monoyer, comme précédemment évoquée, permet à tout praticien de santé de pouvoir établir un premier diagnostic de la vue de loin grâce à un système simple de lecture à voix haute. En interrogeant le patient positionné face à un alphabet géant, le médecin pourra facilement l’orienter vers un ophtalmologue s’il détecte un quelconque problème de vue, qu’il soit bénin ou plus grave.

Nous conseillons aux professionnels de santé d’opter pour une échelle d’acuité lumineuse à tests interchangeables. Fournie avec plusieurs tests de vue à placer dans une vitrine lumineuse, elle garantit au médecin de pouvoir contrôler tout type de troubles de la vision grâce à un unique instrument de mesure. L’échelle d’acuité lumineuse Ella Legros est fournie avec 2 tests interchangeables au choix et vous permettra aisément de prendre en charge enfants, adultes, patients lettrés ou illettrés.

L’ophtalmoscope, un outil de haute précision pour observer l’œil sous toutes ses coutures : 

Côté spécialistes de santé, l’ophtalmoscope se révèle être un outil indispensable pour observer l’œil avec une grande précision. De la même manière qu’un otoscope, l’ophtalmoscope est utilisé par les professionnels de santé pour réaliser des examens internes de l’œil et détecter d’éventuelles lésions ou anomalies qui peuvent affecter les yeux, et donc, la vision du patient.

L’ophtalmoscope Heine mini 3000 à éclairage LED permet d’observer la rétine ainsi que la cornée, le cristallin et toute l’anatomie du champ de vision. Cet appareil de haute précision éclaire l’œil pour faciliter le travail du professionnel de santé. Il peut paraître impressionnant lorsqu’il est placé au plus près des yeux, mais sa lumière est spécialement adaptée pour permettre un diagnostic précis sans endommager ou gêner la vision après l’examen.

Le cache-œil, un petit outil simplissime mais pourtant indispensable au diagnostic de la vue : 

Le cache-oeil cuillère s’utilise à la fois par les médecins généralistes et par les ophtalmologues et opticiens lors d’un examen de la vue. Il permet d’isoler l’un des yeux pour réaliser un test de vue unilatéral et ainsi s’assurer de la bonne santé de chacun des yeux du patient. Souvent associé à une échelle optométrique ou une échelle d’acuité visuelle, le cache-oeil cuillère est certes simpliste dans sa présentation, mais pour autant indispensable pour réaliser un examen fiable. Petit et pratique, il permet même d’être transporté pour une consultation à domicile. Le cache-oeil cuillère COMED sera idéal si l’on recherche un outil basique et ultra-simple d’utilisation.

Quelques conseils pour soigner sa vue : 

Pour préserver la santé des yeux, et au-delà des consultations nécessaires auprès d’un spécialiste, quelques conseils permettent également de protéger durablement sa vision tout au long de la vie.

Il convient d’éviter les comportements qui peuvent nuire à vos yeux, comme l’exposition répétée aux fumées de tabac ainsi qu’une exposition excessive aux rayons UV. Il est essentiel de faire des examens réguliers de la vue pour détecter les problèmes de vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. 

Drexco Médical accompagne tous les professionnels de santé avec un matériel adapté et reconnu pour sa fiabilité. Vous pouvez nous retrouver à la fois sur la boutique en ligne mais également sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.