L’hygiène en milieu médical : les produits indispensables du praticien

Dans un contexte où la COVID-19 nous a plus que jamais rappelé l’importance des règles sanitaires, il est primordial d’apporter tout le soin nécessaire à la sécurité et à l’hygiène en milieu médical.

Plus fortement concerné par le risque infectieux, le cabinet d’un praticien doit faire l’objet d’une attention particulièrement minutieuse afin de minimiser les risques de contamination.

Voici nos conseils et produits indispensables du praticien concernant l’hygiène en milieu médical.

L’hygiène des locaux médicaux : Le nettoyage des surfaces et des pièces

Les cabinets de santé ou maisons médicales accueillent au quotidien une patientèle souvent vectrice de bactéries et virus. Après chaque passage, il est indispensable de désinfecter l’assise du patient ainsi que son bureau et les poignées de portes. De même, l’espace doit être correctement nettoyé avec des produits désinfectants pour surfaces et sols.

Nous vous conseillons d’utiliser le désinfectant minéral Mediclinic pour nettoyer toutes les surfaces et le matériel de votre cabinet. Celui-ci permet de prévenir tout risque de contamination par contact direct et ainsi de diminuer la transmission bactérienne.

Son petit plus ? Biodégradable et sans rinçage, ce produit désinfectant protège autant la planète que les individus.

L’utilisation de matériel jetable : prévenir pour mieux guérir

Côté matériel médical, l’utilisation d’instruments à usage unique reste le plus sûr et pratique pour assurer l’hygiène de votre établissement.

L’utilisation de masques de protection jetables assure autant aux patients qu’aux professionnels de santé une limitation maximale des contacts infectieux.

Emballés individuellement et munis d’une barrette nasale, les masques ffp2 slim permettent d’atteindre un niveau de filtration égal ou supérieur à 95%. Vous les trouverez juste ici par lots de 20.

Les réflexes d’hygiène appuyés par un matériel adapté :

Un bon lavage des mains reste primordial dans le secteur médical. Même si limiter les poignées de mains et rester à distance sont déjà des mesures préventives, nous vous conseillons d’utiliser un matériel à usage unique, systématiquement après chaque consultation.

Vous pouvez donc opter pour un distributeur à détection infrarouge que vous pourrez installer à proximité de votre lieu d’examen afin de limiter les infections à contact.

De plus, ce dispositif peut contenir jusqu’à 1L de savon.

Notre conseil : disposez également des distributeurs de savon dans les sanitaires et lieux de passage de votre patientèle afin de favoriser la désinfection des mains.

Le mot pour conclure :

Le milieu médical reste un lieu clos très délicat à assainir. Tous les matériels médicaux susceptibles de transmettre des maladies à l’équipe soignante et aux patients s’y trouvent.

Ainsi, y appliquer des règles d’hygiène strictes doit être encadré par de bons gestes, et des produits performants. Drexco Médical vous accompagne en ce sens depuis 1988.

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog, mais également en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Et n’hésitez-pas à parcourir notre gamme dédiée à l’hygiène et la désinfection pour découvrir tous nos produits dédiés !