Tout ce qu’il faut savoir sur les masques « barrières ».

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de masques barrières. Ces masques en tissu lavables – également appelés masques de protection grand public – sont destinés à la protection hygiénique contre le virus Covid-19 des personnes qui les portent et de leur entourage. Leur fabrication est conforme au cahier des charges rédigé par l’AFNOR. Il sont lavables et réutilisables. Le port de ces masques alternatifs anti-projections est devenu obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai et se généralise en France. Polyester ou coton, masques à pli ou masques « bec de canard », il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents modèles. Drexco Médical vous en dit plus !

Le masque barrière : un équipement de protection individuel grand public

Au contraire d’un masque FFP2 ou d’un masque chirurgical, le masque barrière en tissu n’est pas un dispositif médical et ne doit en aucun cas se substituer aux mesures de distanciation sociale. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle adapté au grand public, qui complète les gestes barrières afin d’éviter au maximum la propagation du Coronavirus dans les lieux publics. Ce masque de protection filtrant porté sur la bouche et le nez jusqu’au menton est maintenu sur les oreilles par des élastiques ou des lanières. Ces masques alternatifs servent comme leur nom l’indique de barrière aux éventuelles projections de salive venant d’autres personnes, et évitent le contact avec les muqueuses. En effet, en portant un masque barrière, une personne sera moins encline à se toucher la bouche ou le nez par exemple. Par ailleurs, ils permettent aussi de bloquer la projection de particules par la toux, l’éternuement etc, vers l’extérieur du masque et donc de protéger l’entourage du porteur d’une potentielle contamination. Leur utilisation peut être complétée efficacement par le port d’une visière ou de gants médicaux par exemple. Différentes formes de masques barrières hygiéniques existent. Les principales sont les masques à plis et les masques en bec de canard. On peut privilégier le confort du coton ou l’absorbance à la transpiration du polyester, qui sont les deux tissus le plus souvent utilisés pour leur fabrication.

Les masques barrières respectent un cahier des charges précis

Rédigé et publié par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation, qui représente la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation ou ISO), un guide d’exigence minimale encadre la fabrication de ces masques barrières de protection individuelle. Tout fabricant de masques se doit de répondre à ce cahier des charges de l’AFNOR en respectant diverses recommandations : type de tissu utilisé, densité du tissu (grammage), patron/modèle de fabrication, etc.

Quelques exemples de masques barrières que vous pouvez trouver chez Drexco :

MASQUE TISSU ÉLÉGANCE "SOFT SKIN" LOT DE 2 MASQUES

MASQUE TISSU ÉLÉGANCE « SOFT SKIN » ANTIBACTÉRIEN

MASQUE BARRIÈRE BEC DE CANARD TRIPLE COUCHE LAVABLE

MASQUE BARRIÈRE BEC DE CANARD TRIPLE COUCHE LAVABLE

MASQUE EN TISSU LAVABLE BEC DE CANARD BLANC PAR 10

MASQUE EN TISSU LAVABLE BEC DE CANARD PAR 10

MASQUE EN TISSU RÉUTILISABLE ALTERNATIF COTON

MASQUE EN TISSU RÉUTILISABLE ALTERNATIF COTON

Comment bien entretenir et réutiliser vos masques barrières

Selon les recommandations de l’AFNOR, les masques barrières en tissu sont lavables 5 fois,. Il est toutefois possible d’apprécier le degré d’efficacité théorique d’un masque préalablement utilisé grâce au « test du briquet ». Chez vous, mettez votre masque et soufflez au travers sur la flamme. Si elle vacille ou s’éteint, il est temps de remplacer votre masque anti-projections par un nouveau masque barrière. Si au contraire la flamme ne vacille pas, votre masque reste vraisemblablement utilisable, sous votre entière responsabilité. Veillez à bien laver votre masque avant sa première utilisation. Chaque utilisation est limitée à 4h. Ces masques en tissus doivent être lavés en machine, seuls, à 60° C et nécessitent d’être parfaitement secs avant d’être réutilisés. Il est ainsi indispensable d’avoir à disposition plusieurs masques afin de les utiliser à tour de rôle (un masque sec prêt à l’emploi pendant qu’un autre est au lavage). Ces masques en tissu peuvent être séchés au sèche-linge (séchage moyen) et repassés après séchage. Vous pouvez également les laver à la main en les savonnant au moins 30 secondes avant de les rincer et de les égoutter. Mais surtout n’oubliez pas, pour manipuler votre masque de protection lorsque vous êtes en extérieur, enfilez préalablement une paire de gants de protection afin de prévenir toute contamination du masque et d’éviter tout contact contaminant avec le visage.

Voici la méthode pour bien enfiler son masque de protection respiratoire :

masque grand public