Masques chirurgicaux et masques de protection respiratoires.

Un masque de protection est un dispositif barrière destiné à protéger l’utilisateur de l’inhalation de poussières nocives, de gaz, ou d’agents pathogènes. Les masques sont déclinés en de nombreux types et tailles, et utilisés dans de nombreux corps de métier. Il existe principalement deux types de masques respiratoires : les masques chirurgicaux, considérés comme des dispositifs médicaux et les masques de protection respiratoire considérés comme Equipements de Protection Individuelle (EPI). Un masque chirurgical ou masque à trois plis est un masque respiratoire à usage unique conçu pour limiter la propagation dans l’environnement proche de germes de bactéries ou de virus, tel que le coronavirus, par les voies respiratoires de la personne qui le porte, en retenant les projections dans un écran filtrant non tissé pouvant comporter une couche imperméable. Ce type de ce masque est porté par les professionnels de la santé durant une intervention chirurgicale pour protéger le champ opératoire stérile et empêcher une infection du patient. Son usage s’est généralisé pour se protéger d’une part contre la pollution atmosphérique, et d’autre part contre d’éventuelles infections, notamment en période de pandémie de Covid-19. Drexco Médical vous propose aux meilleurs prix des masques chirurgicaux de type II bleus ou jaunes ;des masques chirurgicaux de type IIR, pour adultes et enfants, en coloris bleus, roses, noirs et blancs, par boîtes de 50 ; des masques de protection respiratoires FFP2 noirs ou blancs, par boîtes de 20 ; des masques FFP2 Slim ou en bec de canard et des masques civils 3 plis.

Masques chirurgicaux

Ces masques sont des dispositifs médicaux soumis à la norme NF EN 14683. Le marquage CE sur les boîtes de masques démontre le respect de ces textes et garantie leur qualité.

masque chirurgical 3 plis

Ces masques chirurgicaux sont de trois types selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) : Le masque chirurgical de type I à une efficacité de filtration bactérienne supérieur à 95%. Ces masques n’ont pas vocation à être utilisé par des professionnels de santé pour des actes chirurgicaux ou médicaux non invasifs. Ils doivent être portés uniquement par les patients ou les personnes saines comme un geste barrière pour réduire le risque de contamination notamment lors d’épidémie ou de pandémie. Le Masque chirurgical de type II à une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98%. Le Masque chirurgical de type II R  à une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98%. Le type R marque la résistance supplémentaire de ces masques aux liquides et aux projections. Ces masques sont utilisés par les professionnels de santé et les autres professionnels. Certains sont aussi accessibles pour le grand public. Il s’agit alors des masques de type chirurgical à usage unique non stériles.

Procédure d’utilisation

Se nettoyer les mains l’eau et au savon ou se désinfecter avec une solution hydro alcoolique. Placer le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et placer les élastiques derrière les oreilles. Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez. Abaisser le bas du masque sous le menton. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.

Masques de protection respiratoire (FFP)

Un masque de protection FFP (« filtering facepiece ») est un type de masque de protection respiratoire filtrant qui sert essentiellement de protection contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l’air.

masque de protection respiratoire
masque ffp2

À la différence du masque chirurgical, qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l’extérieur, le masque FFP protège son porteur contre l’inhalation d’agents infectieux ou de microparticules. C’est un équipements de protection individuelle (EPI) répondant à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme EN 149 qui définit trois niveaux d’efficacité de filtration pour ces masques, à savoir FFP1, FFP2 et FFP3 : Le masque FFP1 à une efficacité de filtration de 80% au maximum. Il est principalement utilisé comme masque anti-poussières. Le masque FFP2 à une efficacité de filtration de 94% au maximum. Ce masque peut aussi servir de protection contre les particules virales comme ceux du coronavirus. Le masque FFP3 à une efficacité de filtration de 99% au maximum. Ce masque protège des très fines particules comme l’amiante. Il est utilisé dans les procédures médicales qui génèrent des aérosols (bronchoscopie, trachéotomie, etc.). Ces masques sont réservés en priorité aux professionnels de santé et aux autres professionnels, pour garantir notamment l’approvisionnement des professionnels de santé.

Procédure d’utilisation

Se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique ou se laver les mains à l’eau et au savon. Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez. Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser. Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez. Contrôler l’étanchéité du masque : placez une feuille plastique ou les mains en coquille sur le masque, inspirez profondément, en l’absence de fuite, le masque se plaque légèrement sur le visage. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.

Procédure de retrait d’un masque

Après usage, retirer le masque en saisissant par l’arrière les lanières ou les élastiques sans toucher la partie avant du masque. Les masques à usage unique doivent être jetés immédiatement après chaque utilisation dans une poubelle munie d’un sac plastique car il n’est pas possible de les décontaminer. Effectuer une friction avec une solution hydro alcoolique ou se laver les mains à l’eau et au savon  après retrait. Un masque chirurgical sera changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les 4 heures. Un masque FFP retiré ne doit pas être réutilisé. La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 8 heures sur une seule journée.