La SpO2 : saturation pulsée en oxygène

Qu’est-ce que la SpO2 ?

Que signifie SpO2 ?

SpO2 signifie saturation pulsée en oxygène. Ce sigle correspond à une estimation de la quantité d’oxygène dans le sang. Cette estimation est obtenue en comparant le pourcentage d’hémoglobine oxygénée et non oxygénée dans le sang. La SpO2 donne donc le pourcentage d’hémoglobine oxygénée dans le sang.
On parle également de SaO2, la saturation artérielle en oxygène. La SaO2 correspond au pourcentage d’hémoglobine oxygénée dans les artères. La SaO2 est obtenue par prélèvement et donne un résultat précis d’oxygène dans le sang.
Deux autres indicateurs d’oxygène dans le sang existent :
– La PaO2 : la pression partielle d’oxygène.
– La CaO2 : la quantité d’oxygène dans le sang.

La SpO2 normale

Pour atteindre le sang, l’oxygène est transporté par l’hémoglobine des globules rouges. En inspirant, l’oxygène entre dans les poumons. Puis, l’oxygène traverse les alvéoles pulmonaires et est absorbé par les globules rouges. Le sang circulant dans tout le corps, il peut libérer de l’oxygène aux muscles, organes et autres tissus qui en ont besoin. Pour avoir une SpO2 normale il est donc nécessaire d’avoir une respiration normale.
Une SpO2 de 95 ou une SpO2 de 97 sont tout à fait normale. En réalité, une SpO2 normale se situe entre 95 et 100%.
En revanche, une SpO2 inférieur à 95 est insuffisante. Par exemple, une SpO2 de 94 est déjà faible. Cela signifie que le sang n’est pas assez oxygéné. Un sang mal oxygéné est appelé hypoxie. A 90% ou moins, l’hypoxémie dont souffre le patient est une insuffisance respiratoire.

Quand mesurer la SpO2 ?

Le taux de saturation pulsée de l’oxygène est constamment mesuré en cas de pathologie respiratoire. A l’hôpital, le SpO2 est prise dans les cas suivants :
– Retour d’une intervention
– Pendant une anesthésie
– Au service des urgences
– Au service de réanimation sur les personnes sous respirateur ou susceptibles de l’être
La SpO2 est donc prise au repos.

On surveille l’oxygénation du sang des enfants dans les cas suivants :
– Pathologie respiratoire (pneumonie, asthme, bronchiolite, etc.)
– Bronchiolite chez un nourrisson
– Pour évaluer l’efficacité de son aérosol
– Diagnostiquer une cardiopathie chez un nouveau-né cyanosé

Comment mesurer le taux d’oxygénation du sang ?

Pour évaluer l’hématose, c’est-à-dire l’oxygénation du sang, on peut utiliser trois mesures différentes :
– La SpO2 : la saturation pulsée en oxygène du sang
– La SaO2 : la saturation artérielle en oxygène
– La PaO2 : la pression partielle en oxygène.

Par prélèvement de sang dans une artère

La SaO2 est mesurable uniquement par prélèvement, et ce, par un professionnel de santé. En hôpital, ce sera l’infirmier qui pratiquera ce prélèvement. Il peut aussi être réalisé par un médecin.
Le prélèvement de sang artérielle permet d’obtenir un résultat précis et fiable du taux d’oxygénation dans le sang. Il donne également la PaO2 et la PaCO2 ce qui permet d’analyser l’état respiratoire du patient.

Avec un oxymètre de pouls (ou saturomètre)

Le plus souvent, l’oxymètre de pouls (aussi appelé saturomètre) est utilisé pour mesurer la SpO2. En effet, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide de connaître la saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène d’un patient. Contrairement au prélèvement, l’oxymètre mesure de manière non invasive. Très simple d’utilisation, il suffit de le clipper sur un doigt pour obtenir la SpO2. Le saturomètre indique également le rythme cardiaque, en plus du taux de saturation pulsée en oxygène. A l’hôpital, il est utilisé constamment sur des patients souffrant de difficultés respiratoires, détresse respiratoire ou sous support ventilatoire.
L’oxymètre de pouls peut être placé sur un doigt de main ou de pied. Parfois même, il est placé sur un lobe d’oreille ou le nez chez les enfants.

Notre sélection des saturomètres

Vous trouverez chez Drexco Médical des oxymètres de pouls pour professionnels et pour particuliers.

OXYMÈTRE DE POULS SILVER LED MEDICLINIC

L’oxymètre de pouls LED Mediclinic est un choix idéal pour combiner qualité professionnelle et petit prix. Robuste et fiable, il indique sur un écran LED clairement la SpO2 et le rythme cardiaque. Design et facile à lire et utiliser, il tient jusqu’à 30h en utilisation continue. Ce modèle existe également en bleu et noir.

OXYMÈTRE DE POULS OXYGO SPENGLER

L’oxymètre de pouls Oxygo de chez Spengler indiquera lui aussi la SpO2 et le rythme cardiaque. Son écran LED affiche en grand caractères les mesures. Simple d’utilisation, son bouton marche/arrêt est grand et il s’éteint au bout de 5 secondes en l’absence de signal.

OXYMÈTRE DE POULS ONYX II VANTAGE 9590

L’oxymètre de pouls Onyx II Vantage 9590 est disponible en trois couleurs : bleu, noir ou rouge. Pour une lecture facile, son écran affiche le rythme cardiaque et la SpO2 en rouge. Confortable pour le patient, il peut tenir jusqu’à 20h en utilisation continue.

OXYMÈTRE DE POULS PÉDIATRIQUE

Plus petit et aux couleurs ludiques, l’oxymètre de pouls pédiatrique de Mediclinic est dédié aux enfants et nourrissons. Tout comme les saturomètres adulte, l’oxymètre pédiatrique indique la SpO2 et le rythme cardiaque de l’enfant. De plus, son écran LCD indique le niveau de batterie. Il vient avec sa batterie rechargeable, son chargeur, son cordon et son adaptateur secteur.

Hypoxémie : taux d’oxygénation, symptômes, traitements

Un taux de saturation en oxygène du sang normal se situe entre 95% et 100%. On parle d’hypoxémie lorsque ce taux descend en dessous de 93%. L’hypoxémie peut entraîner des graves conséquences comme l’ischémie (souffrance cellulaire).

Les causes de l’hypoxémie

Un sang pauvre en oxygène peut être dû à :
– Une embolie pulmonaire
– Un épanchement pleural
– Un pneumothorax
– Une insuffisance cardiaque aigüe
– Une exacerbation aigüe de l’asthme
– Une pneumonie
– Une exacerbation aigüe de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive)

Les symptômes d’un sang pauvre en oxygène

Les personnes souffrant d’hypoxie (dont le sang est pauvre en oxygène) montreront les symptômes suivants :
– Essoufflement
– Respiratoire superficielle ou accélérée
– Cyanose (peau bleutée)
En cas de doute, une mesure avec un oxymètre de pouls est nécessaire. Cette mesure est totalement indolore et permettra de connaître le taux de saturation pulsée en oxygène du sang.

Les traitements de l’hypoxémie

Pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang il faut suivre un traitement pas oxygénothérapie. Ce traitement permet de réoxygéner le sang par voie nasale, buccale, par ventilation artificielle ou par circulation extracorporelle (ECMO).