Journée mondiale de l’AVC : Comprendre cette journée de sensibilisation

L’accident vasculaire cérébral (AVC), également appelé attaque cérébrale, est un problème qui peut toucher les personnes de tout âge. Dans 85 % des cas, l’AVC est la conséquence d’un infarctus, qui se produit lorsqu’une artère se bouche dans le cerveau. Les 15 % restants sont dus à une hémorragie causée par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau, et ils entraînent des symptômes.

Le 29 octobre marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral, pour cette occasion, Drexco Medical souhaite revenir avec vous sur cet événement et sur le problème que constitue l’AVC.

Une sensibilisation importante

Le but de cette journée du 29 octobre est d’informer le plus grand nombre sur la prévention des facteurs de risque, mais aussi sur l’importance et l’urgence de la prise en charge immédiate des victimes dès l’apparition des premiers symptômes.

Comprendre les symptômes de l’AVC est indispensable, car cela peut permettre une intervention rapide, ce qui peut sauver des vies et réduire les séquelles potentielles.

Une réaction rapide peut permettre aux médecins d’administrer des traitements appropriés plus l’AVC est traité rapidement, meilleures sont les chances de rétablissement complet.

L’hypertension artérielle est le facteur de risque prédominant associé aux AVC. Une personne atteinte d’hypertension peut donc réduire ces risques en surveillant régulièrement sa pression artérielle, que ce soit en consultant un professionnel de santé ou en utilisant un dispositif d’auto-mesure.

Tensiomètre manopoire lian nano spengler accompagné de son brassard noir

Il est important de souligner que les symptômes de l’accident vasculaire cérébral peuvent varier en fonction du type d’AVC, de la région du cerveau touché et de la gravité de l’incident.

Les symptômes de l’AVC, sont souvent regroupés sous le moyen mnémotechnique « VITE » pour en faciliter la reconnaissance et permettre aux personnes témoins d’agir rapidement a prévenir les secours lors d’un cas d’AVC avérer :

V pour visage : Une partie du visage peut s’affaisser, généralement d’un côté. La personne peut avoir du mal à sourire.

I pour incapacité : Une faiblesse ou un engourdissement soudain dans une des parties du corps, généralement les bras et les jambes.

T pour trouble : Des troubles de la parole, la personne peut avoir des difficultés à parler ou à comprendre la parole et peut avoir un discours confus ou incohérent.

E pour Eviter le pire : Une intervention immédiate est essentielle. Si vous observez l’un de ces symptômes, il est crucial d’appeler immédiatement les services d’urgence en composant le 15.

D’autres symptômes sont possibles tels que :

Des problèmes soudains de vision, tels que vision floue ou perte de vision dans un ou les deux yeux.

Une difficulté soudaine à marcher, à maintenir l’équilibre ou une perte de coordination.

Des vertiges, perte de conscience ou maux de tête sévères inopiné.

Veuillez noter que ces symptômes peuvent se manifester de manière temporaire ou persistante.

En cas de doute, il est important de consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible, une intervention précoce est cruciale pour minimiser les dommages cérébraux et maximiser les chances de rétablissement.

Un fléau dangereux

Chaque année, environ 150 000 individus sont touchés par un accident vasculaire cérébral en France, entraînant l’hospitalisation de plus de 110 000 patients, dont 30 000 décès.

Cette pathologie est la principale cause d’incapacité chez les adultes en France, affectant la vie de plus de 500 000 Français qui en gardent des séquelles.

Chaque année, de 10 000 à 15 000 personnes âgées de moins de 45 ans, en plein milieu de leur vie active, voient leur existence chamboulée par un Accident Vasculaire Cérébral. Cela souligne la nécessité de prendre l’AVC au sérieux, et ce, quel que soit l’âge.

D’autres statistiques importantes à prendre en compte sont celles relatives aux personnes après un AVC. Ainsi, après avoir contracté un AVC, 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit, 3/4 des survivants en gardent des séquelles à vie, 1/3 des personnes deviennent dépendantes, et 1/4 ne reprendra jamais une activité professionnelle.

Pour conclure

La Journée mondiale de l’AVC vise à éduquer et à mobiliser la société sur la prévention de ce problème grave. Elle rappelle que l’AVC ne fait pas de distinction d’âge et qu’une action immédiate est nécessaire pour atténuer ses conséquences dévastatrices.