Variole du singe : symptômes, transmission, vaccin…

Le 19 mai 2022, le premier cas de variole du singe était confirmé en France. Aujourd’hui, plus de 2600 cas ont été dépistés en métropole et plusieurs dizaines outre-mer.
Ce qu’il faut savoir sur cette maladie qu’on appelle aussi « MonkeyPox », quels sont les symptômes ? comment s’en protéger ? existe-il un traitement ? un vaccin ?
Drexco Médical répond à vos questions dans cet article.

D’où vient la variole du singe ?

La variole du singe est apparue pour la première fois en 1958 à Copenhague chez des singes de laboratoire. Cependant, ce virus variolique est à l’origine hébergé par des rongeurs. Comme toutes les maladies infectieuses transmises de l’animal à l’être humain (Ébola, rage, peste…), la variole du singe est une « zoonose ». Appartenant à la famille des virus orthopox, la variole du singe est causée par l’orthopoxvirus simien.
Le premier cas humain a été détecté en 12 ans plus tard, en 1970 en République Démocratique du Congo. C’est à cet endroit que l’on trouve une des souches du virus. La deuxième souche se situe en Afrique Occidental, où le virus est moins virulent.

Les symptômes

Les premiers symptômes

Les premiers symptômes de Monkeypox peuvent apparaître très tardivement. En effet, la période d’incubation dure entre 5 et 21 jours.
Une personne infectée de la variole du singe souffrira d’abord d’une fièvre et d’un gonflement des ganglions lymphatiques (adénopathie). Cette fièvre de plus de 38°C peut durer jusqu’à 3 jours.
Dans les 5 premiers jours, la fièvre et les ganglions peuvent être accompagnés d’autres symptômes :
– Maux de tête
– Fatigue (asthénie)
– Douleur musculaire (myalgie)
– Maux de gorge
– Douleur à la déglutition
Et dans certains cas, une éruption rouge peut apparaître de manière précoce dans la bouche et sur la langue.

La progression de l’infection

Suite à cette première phase de symptômes, une éruption cutanée éclot. L’éruption démarre sur le visage et s’étend rapidement au reste du corps jusqu’au mains, pieds et muqueuses. Parmi les malades, 75% ont eu une éruption génito-anale. Ces boutons tous en même temps et peuvent démanger.
Les boutons apparaissent d’abord sous forme de macules, puis se transforment en papules, puis en vésicules, puis en pustules avant de sécher en croûtes.

Comment se transmet la variole du singe

Causes

La variole du singe est une maladie sexuellement transmissible. Cela signifie qu’elle peut se transmettre par des rapports sexuels, mais pas seulement. Cette infection se transmet par :
– Gouttelettes respiratoires : éternuement, postillons, salive, crachat…
– Contact direct des muqueuses (vagin, bouche, pénis, narines…) ou de lésions sur le corps d’une personne infectée
– Partage de la literie, vaisselle, vêtements d’une personne malade
– Rapports sexuels avec ou sans pénétration
– Contact direct avec du sang, lésions, muqueuses ou liquide biologique d’un animal infecté
– Ingestion de viande trop peu cuite d’un animal infecté

Personnes à risques

La monkeypox étant une maladie sexuellement transmissible, les personnes ayant des rapports non protégés et/ou fréquents avec des personnes infectées sont à risque. De plus, elle peut être transmise sans pénétration vaginale.  Cette infection peut donc toucher les personnes hétérosexuelles et homosexuelles. Les travailleuses du sexe sont très exposées à cette infection de par leur profession.
Sont à risques, les personnes vivant avec une personne infectée qui partagent le même linge de maison ou vaisselle. Il convient d’adapter des gestes de protection, notamment tant que le malade est toujours contagieux.

Contagion

Dès les premiers symptômes, la personne infectée est contagieuse. Durant la période d’incubation, qui peut durer de 1 à 3 semaines, le malade n’est pas contagieux.
La variole du singe est moins contagieuse que la varicelle. Cependant, elle reste contagieuse longtemps.
La peau n’est plus contagieuse lorsque les croûtes tombent. Cependant, les croûtes restent contagieuses, tout comme les muqueuses.

Traitement et vaccin contre la variole du singe

Il n’existe pas de traitement contre la variole du singe. Généralement inoffensive, l’infection disparaît d’elle-même entre 2 et 3 semaines après l’apparition des premiers symptômes.
Si une forme grave se développe, un traitement à base de Tecovirimat sera proposé au patient. Le Tecovirimat est un médicament antiviral permettant d’empêcher la propagation du virus dans le corps du patient. Ce médicament se présente sous forme de gélule à prendre 30 minutes après un repas. Il est recommandé de prendre Tecovirimat pendant 14 jours.

Il existe un vaccin contre la variole du singe. Ce dernier fut utilisé entre 1970 et 1980, lors de la première épidémie. La baisse de vaccination pourrait expliquer le retour du virus.
Les personnes étant ou ayant été cas contact peuvent se faire vacciner comme traitement, cependant cela se fait au cas par cas. En revanche, la Haute Autorité de Santé recommande aux personnes cas contact confirmé de se faire vacciner.

La variole du singe est-elle dangereuse ?

Dans la plupart des cas, la variole du singe est bénigne. Elle peut éventuellement laisser des cicatrices, comme la varicelle.
Cependant, chez les personnes fragiles, la variole du songe peut représenter un risque. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées peuvent être affectées plus gravement par ce virus.
Les complications possibles du virus sont :
– Surinfection des lésions cutanées
– Atteinte respiratoire
– Atteinte digestive
– Atteinte ophtalmologique
– Atteinte neurologique
Les risques de mortalités pour la Monkeypox sont faibles, cependant pas inexistants. Le variant centre-africain est plus dangereux que celui d’Afrique de l’Ouest. En effet, le premier variant possède un taux de létalité de 11%, alors que le deuxième est létal à 6% maximum.

Cas contact, contamination variole du singe : que faire ?

Je suis infecté de la variole du singe

Après avoir réalisé un test PCR et confirmé une variole du singe, la personne infectée doit s’isoler.
Ce virus étant contagieux jusqu’à la fin des symptômes, il est impératif de s’isoler pendant au moins 3 semaines jusqu’à la guérison totales des symptômes.
Eviter tout type de contact physique avec un être humain ou animal pendant 21 jours et porter un masque chirurgical pour parler à quelqu’un.
Ne pas partager : vêtements, vaisselle, linge de maison ou de toilette.
Une fois les croûtes tombées, les manipuler avec précautions pour les jeter car elles sont contagieuses. Les jeter dans des sacs poubelles dédiés.
Nettoyer votre lieu de vie convenablement une fois guéri.

Je suis cas contact

La période d’incubation de la variole du singe est de 5 à 21 jours. Lorsqu’une personne est cas contact, il convient de vérifier sa température 2 fois par jour pendant 3 semaines et de surveiller l’arrivée de symptômes.
En cas de symptômes, ne pas aller chez le médecin mais appeler le 15 et s’isoler.