Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

Hypertension artérielle : dépistage et suivi

L’hypertension : une maladie chronique mal dépistée

Un constat alarmant !
Principale cause de complications cardiovasculaires (AVC, infarctus, insuffisance cardiaque) ou neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), l’hypertension artérielle (HTA), bien que silencieuse, est un véritable fléau de santé publique.
1 personne sur 3 est concernée par l’hypertension artérielle en France, soit plus de 10 millions de personnes hypertendues traitées et suivies, et environ 5 millions qui ne sont ni dépistées ni prises en charges.
Les études épidémiologiques réalisées en France, comme l’étude FLASH2019, ont montré des tendances inquiétantes dans le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle. En effet, le nombre d’hypertendus traités a diminué entre 2012 et 2019, mais le pourcentage d’hypertendus suivant un traitement et présentant toujours une tension artérielle trop élevée a augmenté.

Les recommandations pour lutter contre l’hypertension artérielle

Pour tenter de renverser cette situation défavorable, la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA), fondation reconnue d’utilité publique, propose aux particuliers comme aux professionnels de santé des feuillets d’automesure ainsi que 2 applications permettant de dépister et de suivre son HTA conformément aux recommandations des experts.
Ces applications fonctionnent avec l’ensemble des tensiomètres électroniques et sont accessibles à tous, car elles sont proposées gratuitement en téléchargement sur Android ou App Store.

Le dépistage de l’hypertension artérielle

Le feuillet d’autotest DEPIST HTA
La Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle a mis en place un feuillet autotest DEPIST HTA permettant d’apposer les résultats mesurés avec un tensiomètre automatique. Pour s’assurer de la validité des résultats, la tension doit être prise 3 fois d’affilé, à une minute d’intervalle.
Le feuillet DEPIST HTA permet de comparer les résultats obtenus. Grâce à un système de puces, vous pouvez déterminer si la tension artérielle mesurée est satisfaisante, limite ou si une hypertension doit être confirmée.
Dans le cas où la tension est satisfaisante, elle peut être mesurée de nouveau dans 6 à 12 mois. Si elle est limite, elle doit être mesurée à nouveau sous 1 à 3 mois. Enfin, s’il y a suspicion d’hypertension, il est recommandé de prendre sa tension tous les jours pendant 3 jours afin de confirmer ou infirmer l’hypertension.
Vous pouvez télécharger le feuillet d’autotest DEPIST HTA ici :

feuillet de dépistage d'hypertension

L’application gratuite DEPIST HTA
Encore plus pratique, l’application pour smartphone DEPIST HTA vous aide à dépister la tension artérielle en quelques clic.
L’application s’utilise avec un tensiomètre automatique car il peut s’utiliser à domicile et affiche les résultats sur un écran digital. Ces résultats peuvent être intégrés manuellement dans l’application ou bien pris en photo directement. L’application a la capacité de lire les résultats sur la photo.
DEPIST HTA indique pas à pas comment prendre sa tension et prodigue des conseils sur le traitement à suivre en fonction de la tension mesurée.
Elle est totalement gratuite et disponible sur l’App Store et sur Google Play.
Vous pouvez télécharger l’application DEPIST HTA sur l’App Store ici :

DEPIST hypertension sur l'Apple Store
DEPIST HTA sur l’Apple Store

Vous pouvez télécharger l’application DEPIST HTA sur Google Play ici :

DEPIST hypertension sur Google Play
DEPIST HTA sur Google Play

Quand dépister l’hypertension ?

Il est recommandé de faire un dépistage de l’hypertension tous les ans à partir de 30 ans ou bien plus tôt en cas de facteurs de risques.
Certains facteurs de risques sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être expliqués et ont irrémédiables. Ces facteurs de risque sont :
– Sexe masculin
– Naissance prématurée
– Petit poids à la naissance
– Antécédents familiaux de HTA
– Maladie rénale chronique
– Apnée du sommeil
– Stress psychosocial

D’autres facteurs de risques sont liés à l’environnement et le mode de vie. Il est possible d’agir sur ces facteurs de risque pour les réduire voire éliminer certains facteurs.
Diabète
– Surpoids/Obésité
– Hypercholestérolémie
– Alcool
– Tabagisme
– Alimentation trop salée
– Sédentarité
Le mode de vie moderne sédentaire est un important facteur de risque de l’hypertension. La reprise d’une activité physique est un bon moyen de lutter contre l’hypertension. De plus, il est recommandé de marcher 30 minutes par jour pour avoir un mode de vie sain. Prendre les transports en commun, aller au travail à pied ou à vélo sont des solutions envisageables.

Le suivi de l’hypertension artérielle

Le suivi de l’hypertension est très important pour éviter une forme d’aggravation comme l’infarctus ou l’AVC.
Une personne hypertendue doit prendre sa tension régulièrement. Avant une consultation chez le médecin généraliste ou le cardiologue, la tension doit être prise 3 jours de suite.
La tension artérielle se prend 3 fois le matin avant le petit déjeuner et 3 fois le soir après le dîner. Cela doit être répété pendant 3 jours de suite avant la consultation.

Pour prendre note de ces mesures la FRHTA a mis en place un feuillet de suivi de l’hypertension SUIVI HTA et une application disponible sur smartphone SUIVI HTA.
Sur le feuillet figure un tableau où on peut noter la systole et la diastole des trois mesures du matin et du soir sur trois jours consécutifs. Afin de faciliter la lecture et le remplissage du feuillet, un dessin indique quel nombre correspond à la systole et lequel correspond à la diastole. Il est également possible de noter la moyenne de ses mesures. Le feuillet rappelle qu’une systole supérieure à 135 et diastole supérieure à 85 est caractéristique de l’hypertension.
Vous pouvez télécharger le feuillet d’autotest SUIVI HTA ici :

feuillet de suivi d'hypertension

Tout aussi pratique que l’application de dépistage DEPIST HTA, l’application SUIVI HTA est disponible sur l’Apple Store et Google Play gratuitement.
SUIVI HTA fonctionne de la même manière que DEPIST HTA. Les avantages des application développées par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle sont qu’elles permettent de :
– Visualiser le rapport d’automesure
– Éditer le rapport d’automesure
– Envoyer au médecin traitant le rapport d’automesure
Téléchargez l’application SUIVI HTA gratuitement ci-dessous :

Suivi hypertension artérielle sur l'Apple Store
Suivi HTA sur l’Apple Store
Suivi hypertension artérielle sur Google Play
Suivi HTA sur Google Play

Découvrez le fonctionnement de l’application SUIVI HTA ici :

L’hygiène de vie à adopter

Outre la prise de tension régulière et le suivi avec son cardiologue/médecin traitant, une personne hypertendue peut adopter un mode de vie réduisant les risques vasculaires.

Prendre son traitement antihypertenseur correctement
Le traitement contre l’hypertension se prend au quotidien à la même heure chaque jour. Il est important de respecter les doses prescrites par le médecin. Les médicaments antihypertenseurs ne doivent pas être pris en excès ou être arrêtés brutalement. En cas d’oubli, il ne faut pas prendre de double dose le lendemain. Il ne faut pas non plus arrêter son traitement du jour au lendemain. Si le traitement ne convient pas, son administration doit être discutée avec le médecin.

Reprendre une activité physique
La sédentarité est un facteur de risque de l’hypertension. Pour y remédier, il est conseillé de reprendre une activité physique, comme une balade de 30 minutes par jour.
Le sport est également un bon moyen de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité, facteur majeur d’hypertension.

Manger équilibré
Manger trop gras, trop sucré, trop salé est une source de problèmes vasculaire, d’obésité et d’hypertension. Reprendre des bonnes habitudes d’alimentation, cuisiner des aliments sains et variés aide à perdre du poids, avoir plus d’énergie et donc réduire les risques d’hypertension.

Quel usage de ces applications pour les professionnels de santé ?

N’hésitez pas à conseiller l’utilisation de ces applications, elles correspondent aux recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la pratique de l’automesure qui est la pratique recommandée par les experts de l’HTA. Ces applications vous aideront :
– À confirmer l’hypertension
– À estimer l’efficacité du traitement
– En cas d’effet blouse blanche
– En cas d’hypertension résistante
Ces applications vous permettront d’avoir par patient un rapport fiable et sans erreurs.

Quel tensiomètre électronique choisir ?

Il existe 2 types de tensiomètres électroniques : les tensiomètres électroniques positionnés au bras et ceux positionnés au poignet.
Si les 2 types de tensiomètres s’avèrent de précision égale, les experts de l’hypertension artérielle préconisent l’utilisation des tensiomètres électroniques au bras, ces derniers étant moins soumis à d’éventuelles erreurs de positionnement de bras, de brassard ou de mouvements, pouvant affecter le résultat et donc le diagnostic.
La FRHTA recommande les tensiomètres électroniques au bras de la marque Spengler.
Pour l’autodépistage et une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons :

tensiomètre Autotensio Spengler
Le tensiomètre Autotensio Spengler

Pour un usage intensif, nous vous conseillons :

Le tensiomètre Tensonic Spengler
Le tensiomètre Tensonic Spengler

Les commentaires sont fermés.