Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

Comment utiliser un tensiomètre électronique ?

Grâce au tensiomètre électronique, il est très facile de mesurer sa tension artérielle chez soi, entre deux rendez-vous chez le médecin. Fonctionnant sur le même principe que les appareils pour les professionnels, il fournit toutes les informations nécessaires pour s’assurer de sa bonne santé cardiovasculaire. Drexco Médical vous apporte des conseils pratiques afin d’utiliser un tensiomètre électronique efficacement.

Tensiomètre électronique
Copyright krakenimages/ Shutterstock

Le tensiomètre électronique est le produit le plus adapté aux particuliers qui souhaitent surveiller leur tension artérielle depuis leur domicile. C’est un dispositif médical reconnu par les professionnels de santé au niveau mondial. Le tensiomètre électronique est très efficace pour connaître et contrôler d’éventuels problèmes de santé en mesurant la tension artérielle. Encore appelé tensiomètre digital, le tensiomètre électronique présente plusieurs atouts notamment sa facilité de manipulation. En plus, l’utilisation d’un tensiomètre électronique serait plus adaptée au bien-être émotionnel des patients. D’après une étude réalisée sur le comportement des patients, il a été confirmé que le fait de se trouver chez le médecin peut fausser les résultats obtenus à cause du stress. En effet, l’environnement médical dans lequel se trouve le patient, peut entraîner un effet perturbateur sur la prise de tension. C’est ce qu’on appelle “l’effet blouse blanche”. L’utilisation d’un tensiomètre digital à la maison permet ainsi au patient de s’auto-ausculter dans un environnement calme, qui lui est familier. Il peut ainsi faire analyser les résultats obtenus par un médecin, lors des consultations de suivi, qui va établir les diagnostics appropriés.

Pourquoi utiliser un tensiomètre électronique ?

Un tensiomètre électronique est un dispositif médical d’une très grande précision. Sa marge d’erreur reste relativement faible (soit une moyenne à environ 3mmHg seulement). Toutefois, les spécialistes conseillent de le faire vérifier tous les deux ans ou après un lourd choc.
L’avantage du tensiomètre électronique est qu’il mémorise les valeurs mesurées la plupart du temps, ce qui facilite le suivi de la tension artérielle pour le patient et son médecin. Autrement, il existe des feuillets d’auto-mesure qui permettent de noter ses résultats à chaque prise de tension. On peut ainsi citer le tensiomètre avec fonction ECG BM 93 Cardio de la marque Beurer. Ce dispositif médical est équipé d’un capteur digital ECG et permet non seulement la mesure de la tension artérielle, mais également l’enregistrement d’un électrocardiogramme. Grâce à cet appareil, vous pouvez enregistrer les données de 2 utilisateurs (jusqu’à 60 mesures). Il dispose également d’une détection avancée de l’arythmie.

Comment utiliser votre tensiomètre électronique ?

Une fois muni de votre appareil à tension artérielle, suivez les indications, ci-dessous, pour obtenir des résultats fiables…

Tensiomètre électronique schéma
Copyright Centre Hypertension-Paris

Les points forts/faibles des tensiomètres électroniques 

Les tensiomètres électroniques, souvent utilisés dans le cadre de l’auto-diagnostic, connaissent un véritable boom. On les retrouve, ainsi, de plus en plus sur différentes plateformes sur Internet. Il est donc primordial de faire preuve de la plus grande prudence avant de choisir votre tensiomètre. Afin d’éviter les risques d’acquérir des tensiomètres pouvant fausser les résultats fournis lors de la mesure de votre pression artérielle, il est conseillé d’acheter des produits agrées par des associations comme l’Afssaps ou l’AMI. Si on prend en compte le critère de fiabilité, le choix pour les particuliers peut se faire en prenant en compte les raisons personnelles liées à cet achat et suivant l’avis d’un professionnel de santé. Celles-ci peuvent être déterminées par des problèmes de surpoids, de maladies particulières ou de pouls très faibles…

Le tensiomètre électronique au bras :  
Le tensiomètre électronique pour les bras se rapproche plus d’un manopoire grâce à son boîtier relié à un brassard par un tuyau souple. Il est moins simple à mettre en place et plus encombrants. Toutefois, il supprime quasiment le risque de mauvais positionnement. Il faut en revanche veiller à prendre un brassard à la morphologie du patient. Par exemple, des brassards plus larges existent pour les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité. En effet, ce tensiomètre est plus difficile à poser qu’un tensiomètre poignet pour des personnes vivant seul et nécessite quelques ajustements. Il existe pour certains modèles des brassards de grande ou de petite taille, qu’il est possible d’acheter séparément. Le tube du brassard doit être positionné sur l’artère humérale et le patient doit être, soit allongé, soit assis. Et pour plus de puissance et de rapidité, le tensiomètre électronique de bras peut être connecté à un transformateur.  
Le tensiomètre électronique au poignet :  
Le tensiomètre au poignet est un modèle très adapté à l’auto-mesure du fait de sa facilité de transport. Il est de plus en plus utilisé par les particuliers qui peuvent l’utiliser lors d’un déplacement (voyages, déplacements professionnels…) par exemple. Avec ce modèle de tensiomètre, le manomètre est directement situé sur le brassard, il permet une lecture facile en regardant directement comme avec une montre. Le tensiomètre au poignet doit être placé sur le poignet gauche de préférence. Ce dernier Le poignet est alors soulevé à la hauteur du cœur. Cette action permet une mesure exacte de la tension artérielle.

Découvrez une sélection de nos meilleurs tensiomètres électroniques…

Voici notre sélection des meilleurs tensiomètres automatiques à destination des particuliers, des tensiomètres très faciles à utiliser et en toute autonomie.

Le tensiomètre électronique Bras Médiclinic :

tensiomètre électronique Bras Médiclinic
tensiomètre électronique Médiclinic

Avec le tensiomètre Bras de Médiclinic, offrez-vous les fonctions des meilleurs tensiomètres électroniques à un prix défiant toute concurrence grâce à ce tensiomètre automatique bras doté de 120 mémoires. Ce tensiomètre, d’une grande autonomie, est conçu pour 2 utilisateurs. Il est particulièrement compact et lisible grâce à son grand écran LCD. Le tensiomètre Médiclinic n’a rien à envier aux tensiomètres électroniques des autres marques comme Beurer, Colson ou Spengler. Il est à la pointe de la technologie et son utilisation s’avère plus que pratique. Il est également efficace avec son design compact, son grand écran LCD permettant une lecture facile des résultats de mesure et sa prise de tension automatisée par pression d’un simple bouton. En plus de ces nombreux avantages, le tensiomètre bras Médiclinic est, l’ensemble des produits de la gamme Médiclinic, disponible à des prix défiant toute concurrence.

Le tensiomètre électronique Bras AutoTensio :

tensiomètre électronique Bras AutoTensio
tensiomètre électronique Bras AutoTensio

Avec le tensiomètre électronique Autotensio bras de Spengler, prenez facilement votre tension vous-même à l’aide d’un brassard auto gonflable. Un appareil compact et abordable qui s’adresse également par sa fiabilité aux professionnels de santé. Cet appareil conçu pour l’auto-mesure occasionnelle est un dispositif médical de mesure non invasive de la pression artérielle à l’aide de la méthode oscillométrique. Le tensiomètre Autotensio de Spengler est équipé d’un brassard à large spectre qui couvre à la fois la taille M et L (22-42 cm), et s’adapte à de nombreux patients. Il est aussi doté de la fonction E-santé, compatible avec SuiviHTA, une application mobile d’utilité publique pour le suivi et le dépistage de l’hypertension artérielle. Les résultats fournis sont faciles à interpréter car son indicateur OMS tricolore vous donne un résultat immédiat. Enfin, grâce à sa mémoire horodatée, il est facile de passer facilement d’une personne à une autre. Ce produit existe aussi dans un format spécialement conçu pour les poignets. Disponible à prix mini, il n’a rien à envier à tous des appareils les plus perfectionnés du marché, notamment grâce à sa large capacité de stockage. L’appareil est doté de 120 mémoires de résultats et une précision de +/- 3 mmH pour la pression artérielle. Il est, aussi, vendu avec un boîtier de rangement rigide pour voyager partout, sans risque !

Le tensiomètre automatique Bras M3 comfort Omron :

tensiomètre automatique Bras M3 comfort Omron
tensiomètre automatique Bras M3 comfort Omron

Avec le tensiomètre automatique bras M3 Comfort d’Omron, il est possible de surveiller de manière aisée la tension artérielle de vos patients. Vous pouvez aussi prendre votre propre tension avec peu de risque d’erreur grâce au brassard « Intelliwrap » . Ce dernier confirme son bon positionnement ! Il est fiable sur les mesures du tensiomètre Omron M3 quelle que soit la position du brassard et convient parfaitement aux personnes âgées, aux personnes fortes et obèses. Ce tensiomètre est entièrement automatisé et fonctionne sur le principe de l’oscillométrie. En effet, il est capable de mesurer la fréquence du pouls, la pression systolique et diastolique. Enfin, le tensiomètre automatique bras M3 Comfort d’Omron prévient en cas d’hypertension ou de pulsations irrégulières (arythmie).

Le tensiomètre électronique Bras UA767P30 Plus AND :

tensiomètre électronique bras UA767P30 PLUS
tensiomètre électronique Bras UA Plus AND

Le tensiomètre électronique bras UA767P30 PLUS permet la détection de l’arythmie cardiaque, affichage simultané des valeurs systole, diastole et pouls. Il synthétise l’essentiel du savoir-faire de la marque AND en matière d’appareils de mesure de la tension. C’est un tensiomètre compact et abordable ! Tensiomètre automatique au bras à affichage digital. Cet appareil fournit un affichage simultané des trois valeurs, systole, diastole et pouls.  Il permet de réaliser un diagnostic tensionnel suivant les valeurs de l’OMS, nouvelle fonction “IHB” détection d’arythmie. Sa mémoire intégrée permet de stocker de la dernière mesure. Le tensiomètre électronique bras UA767P30 PLUS, vendu sans adaptateur, est livré avec trousse de rangement et 4 piles LR06. Il est doté d’un bouton unique d’utilisation lumineux. 

Le tensiomètre Bras Omron Evolv :

tensiomètre Bras Omron Evolv
tensiomètre Bras Omron Evolv

Le nouveau tensiomètre électronique au bras Evolv d’Omron est un petit bijou de technologie compact et connecté qui fonctionne en parfaite autonomie. Il ne contient aucun câble et aucun tube. Sa particularité principale reste l’optimisation du gonflage et les prises de tension artérielle avec une précision accrue. Avec cet outil, brassard et appareil de mesure de la tension ne font plus qu’un, alliant élégance et efficacité ! Ce dispositif médical est doté d’une technologie Bluetooth et possède également 100 mémoires et d’un nombre de mesures illimité dans l’application. Son brassard de 22-42 cm est adapté aux adultes et personnes en situation de surpoids. Le tensiomètre électronique au bras Evolv d’Omron est connecté via OMRON Connect avec une application mobile disponible pour les téléphones IPhone & Android. Enfin l’appareil possède un affichage de la pression systolique, diastolique et du pouls. 

Le tensiomètre électronique connecté – UA651 AND :

tensiomètre électronique connecté- UA651 AND
tensiomètre électronique connecté- UA651 AND

Optez pour un tensiomètre garanti à vie avec ce tensiomètre électronique connecté AND. Détection d’irrégularités cardiaques, mise en mémoire des prises de mesure, brassard sans latex, transfert des données vers vos appareils de type Android ou Apple, ce tensiomètre au bras a toutes les fonctionnalités qu’il vous faut ! Ce dispositif médical dispose de la validation clinique BHS et AFSSAPAS. Il permet de réaliser le transfert des données vers vos plateformes Android ou Apple / iOS en communication Bluetooth Low Energy (Bluetooth Smart). Cet appareil, compatible avec l’application mobile A&D Connect, est connectable avec les téléphones iPhone ou iPad via la technologie Bluetooth. Il dispose d’une mémoire de 30 plages et d’un brassard adulte sans latex. Ce tensiomètre permet la détection d’arythmie & indicateur IHB d’irrégularités cardiaques. Drexco Médical vous le livre avec un étui de rangement.

Drexco Médical, le site incontournable de la vente de matériel médical 

Drexco Médical s’est positionné comme un leader de la vente de matériel médical en France avec une large référence de produits disponibles sur notre site aux meilleurs prix du marché. Nous mettons à disposition, de chaque professionnel de santé, le meilleur du matériel médical. Drexco sélectionne avec rigueur ses fournisseurs parmi les fabricants les plus réputés du secteur médical et développe également sa propre gamme de produits et d’équipements médicaux grâce à Médiclinic. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou par mail, pour répondre à toutes vos questions.

Bien qu’admis mondialement par les professionnels de la santé, l’usage d’un tensiomètre par un particulier nécessite le respect de certaines règles afin de réduire tous risques d’avoir des données erronées. Il est ainsi hautement conseillé de faire suivre ses résultats par un spécialiste ou bien de laisser ce dernier réaliser lui-même le diagnostic médical. En effet, rien ne vaut une consultation faite par un professionnel de santé hautement qualifié dans son domaine, utilisant du matériel médical de qualité afin de réaliser un diagnostic médical précis et efficace.

Les commentaires sont fermés.