Comment utiliser un oxymètre de pouls

Un oxymètre de pouls est un petit appareil en forme de clip qui se fixe à votre doigt et utilise une lumière pour estimer la quantité d’oxygène dans votre sang. Les oxymètres de pouls sont utilisés dans les hôpitaux, les cliniques et à domicile pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang (appelés SpO2).

L’oxymétrie de pouls est une méthode non invasive de surveillance de la saturation en oxygène (SO2) d’une personne. L’oxygène artériel normal est d’environ 75 à 100 millimètres de mercure (mmHg). Les valeurs inférieures à 90 mmHg sont généralement réduites comme faibles.

Le capteur de l’oxymètre de pouls se compose de deux LED, une rouge et une infrarouge. La LED rouge passe plus facilement à travers l’oxyhémoglobine, tandis que la LED infrarouge passe plus facilement à travers la désoxyhémoglobine. En fonction de la quantité de lumière alimentée par chaque LED, le rapport de l’oxyhémoglobine à la désoxyhémoglobine (également connu sous le nom de saturation) peut être calculé et affiché en pourcentage.

Les oxymètres de pouls peuvent également mesurer la fréquence cardiaque en détectant les changements d’absorption subis par la pulsation des artères. L’avantage d’utiliser une LED infrarouge plutôt que la lumière visible est qu’elle permet de prendre des mesures sans déranger les patients qui pourraient dormir.

Comment choisir un oxymètre de pouls

Quels facteurs prendre en compte lors du choix d’un oxymètre de pouls

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un oxymètre de poules. Le facteur le plus important est la précision. Les oxymètres de pouls peuvent varier en précision, il est donc important d’en choisir un dont la précision a été validée. Un autre facteur important à considérer est le type de capteur. Certains oxymètres de pouls utilisent des capteurs de clip d’oreille tandis que d’autres utilisent des capteurs de doigt. Les capteurs de clip d’oreille sont plus précis mais peuvent être inconfortables pour certaines personnes. Les capteurs de doigt sont moins précis mais plus confortables pour la plupart des gens.

Un autre facteur à prendre en compte est le type d’affichage. Certains oxymètres de poules ont un affichage numérique tandis que d’autres ont un affichage analogique. Les écrans numériques sont plus faciles à lire mais peuvent être plus chers que les écrans analogiques. Les écrans analogiques sont plus difficiles à lire mais peuvent être moins chers que les écrans numériques.

Le dernier facteur à considérer est le prix. Les oxymètres de poules peuvent coûter entre 20 € et 700 €. Il est important de trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Principaux oxymètres de pouls sur le marché

Il existe de nombreux types d’oxymètres de poules sur le marché aujourd’hui. Voici trois meilleurs modèles :

  1. oxymètre de pouls avec mesure de la tension artérielle est un modèle très pratique qui permet de mesurer la SPO2 ainsi que la tension artérielle
oxymètre
oxymètre

2. L’oxymètre de pouls du bout des doigts Nonin Onyx Vantage 9590 est un modèle de milieu de gamme doté d’un capteur de doigt et d’un affichage analogique. 

oxymètre de pouls

3. oxymètre de pouls bleu led est un modèle simple d’utilisation doté d’un affichage led modifiable à 90°. 

oxymètre pouls

Comment utiliser un oxymètre de pouls

Se préparer à utiliser un oxymètre de pouls

Avant de prendre une lecture avec un oxymètre de pouls, il est important de s’assurer que l’appareil est correctement calibré et que la peau du patient est propre et exempte d’huiles ou de lotions. Le patient doit également se reposer confortablement, car les mouvements peuvent affecter la précision de la lecture.

Prise d’une lecture avec un oxymètre de pouls

Pour prendre une lecture avec un oxymètre de pouls, la sonde du capteur est généralement placée sur le doigt, l’orteil ou le lobe de l’oreille du patient. La sonde émet deux faisceaux de lumière – un rouge et un infrarouge – qui traversent les tissus corporels et sont détectés par des capteurs situés de l’autre côté de la sonde. Le rapport entre la lumière rouge et la lumière infrarouge alimentée par le tissu est utilisé pour calculer le niveau de saturation en oxygène, qui est ensuite affiché sur l’écran de l’oxymètre de pouls.

Interprétation des lectures de l’oxymètre de pouls

Les lectures de l’oxymètre de pouls sont généralement exprimées en pourcentage de saturation en oxygène (SpO2). Les niveaux normaux de saturation en oxygène variant de 95 à 100 %, tandis que les niveaux inférieurs à 90 % sont considérés comme faibles et peuvent justifier des soins médicaux supplémentaires.

Conclusion

Un oxymètre de poules est un appareil qui mesure les niveaux d’oxygène dans votre sang. C’est un moyen non invasif et indolore de vérifier le bon fonctionnement de vos poumons. Un oxymètre de poules peut être utilisé sur des personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un oxymètre de pouls, tels que la précision, la facilité d’utilisation et le prix.

Pour utiliser un oxymètre de pouls, vous devrez préparer en retirant tout vernis à ongles ou bijou de vos doigts. Une fois que vous êtes prêt, effectuez une lecture en plaçant votre doigt à l’intérieur du capteur et attendez que la lecture apparaisse à l’écran. Si votre taux d’oxygène est bas, vous devrez peut-être consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.