Comment prendre sa glycémie : le guide ultime

Si vous souffrez de diabète, il est important de surveiller votre glycémie. Ce guide vous montrera un comment prendre votre glycémie et quand le faire.

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de prendre votre glycémie. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un appareil à piquer le doigt et d’une lancette. Deuxièmement, précisez-vous que vos mains sont propres et sèches. Troisièmement, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger.

Pour prendre votre glycémie, piquez d’abord votre doigt avec la lancette. Ensuite, mettez la goutte de sang en contact avec la bandelette de l’appareil à piquer le doigt. L’appareil vous donnera une lecture en quelques secondes.

Il est important de vérifier votre glycémie à différents moments de la journée. Avant le repas est idéal, mais vous devriez également le vérifier après avoir mangé et si vous ressentez des symptômes comme une soif accumulée ou de la fatigue.

De nombreux facteurs peuvent influencer votre glycémie. L’exercice, le stress et la maladie peuvent tous entraîner des changements dans la glycémie.

Si votre glycémie devient trop élevée, cela peut entraîner de graves complications comme une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale. À court terme, une glycémie élevée peut provoquer des symptômes tels que fatigue, vision floue et augmentation de la miction.

En suivant ce guide, vous pouvez aider à contrôler votre glycémie et éviter ces complications graves.

Comment prendre votre glycémie.

Pour prendre votre glycémie, vous aurez besoin de :

• Une lancette : c’est un petit objet pointu que vous utilisez pour vous piquer le doigt et prélever du sang.
  • Bandelettes réactives : Vous déposez une goutte de sang sur ces bandelettes afin de mesurer votre glycémie.
  • Lecteur de glycémie : Cet appareil lit les bandelettes de test et vous donne une lecture numérique de votre glycémie.
glucometre

La technique à suivre.

1) L’avez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon. Il est important de s’assurer que vos mains sont propres afin d’éviter l’infection.

2) Sélectionnez un doigt à piquer. Il est souvent plus facile d’utiliser le majeur ou l’annulaire de la main non dominante. Cependant, vous pouvez utiliser n’importe quel doigt qui vous convient le mieux.

3) placez la lancette contre le doigt sélectionné et appuyez sur le bouton en haut de la lancette. Cela entraînera la lancette à perforer votre peau et à prélever du sang.

4) Appuyez doucement sur votre doigt jusqu’à ce qu’une petite gouttelette de sang se forme au site de ponction.

5) Touchez le bord de la bandelette de test avec la gouttelette de sang et renvoyée-la jusqu’à ce que suffisamment de sang ait été aspiré dans la bandelette (généralement 3 à 5 secondes).

6) Retirez la bandelette de votre doigt et insérez-la dans le lecteur de glycémie. Le lecteur vous donnera une lecture numérique de votre niveau actuel de sucre dans le sang en quelques secondes.

7) Répétez les étapes 2 à 6 fois si nécessaire (si vous n’obtenez pas assez de sang au premier essai ou si votre lecture est inexacte).

8) éliminer correctement tous les matériaux utilisés afin d’éviter les infections ou les accidents.

Erreurs à éviter

Il y a quelques erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils mesurent leur glycémie :

• Piquer le mauvais doigt : Il est important de piquer le doigt que vous avez sélectionné afin d’obtenir une lecture précise.
  • Ne pas se laver les mains : Si vos mains ne sont pas propres, vous courez le risque d’infection.
  • Presser trop fort : si vous serrez trop fort votre doigt, vous provoquez des ecchymoses et des douleurs. Vous ne devez presser que suffisamment fort pour produire une petite goutte de sang.
  • Pas assez de sang : Si vous n’utilisez pas assez de sang, la bandelette de test ne pourra pas donner une lecture précise.
  • Réutilisation des lancettes ou des bandelettes réactives : les lancettes et les bandelettes réactives ne doivent être utilisées qu’une seule fois, puis jetées correctement. La réutilisation de ces éléments peut entraîner une infection ou des lectures inexactes.

Quand prendre votre glycémie

Avant les repas

Vous devez prendre votre glycémie avant les repas pour voir à quel point votre glycémie est élevée. S’il est trop élevé, vous pouvez ajuster votre alimentation ou vos médicaments en conséquence. S’il est trop bas, vous devrez manger quelque chose pour le faire remonter.

Après les repas

Vous devriez également prendre votre glycémie après les repas pour voir dans quelle mesure votre corps traite les aliments que vous avez mangés. Si votre glycémie est élevée après un repas, cela peut signifier que vous mangez trop de mauvaises choses ou pas assez de bonnes choses. S’il est bas, vous devrez peut-être manger plus ou changer ce que vous mangez.

En cas de symptômes

Si vous présentez des symptômes d’hypoglycémie, comme des tremblements, des étourdissements ou de la transpiration, vous devez vérifier votre glycémie immédiatement. Vous devrez peut-être manger ou boire quelque chose pour augmenter rapidement votre glycémie.

Facteurs qui influencent votre glycémie

L’exercice

L’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous pourriez faire pour maintenir un bon contrôle de votre glycémie. Il aide votre corps à utiliser l’insuline plus efficacement et peut réduire votre taux de sucre dans le sang. Cependant, il est important de savoir comment l’exercice peut affecter votre glycémie et de prendre des mesures pour prévenir l’hypoglycémie pendant et après l’exercice.

Le stress

Le stress peut avoir un impact important sur votre glycémie. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones qui peuvent augmenter votre glycémie. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de gérer le stress dans votre vie si vous êtes diabétique.

La maladie

Certaines maladies peuvent augmenter votre risque de développer un diabète ou rendre plus difficile le contrôle de votre glycémie. Ceux-ci comprennent l’obésité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’apnée du sommeil et certains types de cancer. Si vous souffrez de l’une de ces affections, il est important de travailler avec votre équipe afin de la gérer au mieux.

Les conséquences de l’hyperglycémie

Complications à long terme

Si la glycémie n’est pas bien contrôlée, une personne peut développer de graves problèmes de santé à long terme, notamment une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une maladie rénale, des lésions nerveuses et la cécité.

Au fil du temps, une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux qui irriguent le cœur et les nerfs. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes de diabète courent également un risque accru de maladie rénale et doivent être suivies de près par un professionnel de la santé. La neuropathie diabétique est un type de lésion nerveuse qui peut survenir chez les personnes atteintes de diabète. Il peut provoquer des douleurs, des engourdissements, des picotements et une faiblesse dans les mains, les bras, les pieds et les jambes. La rétinopathie diabétique est un type de maladie oculaire qui peut entraîner une perte de vision et la cécité.

Symptômes à court terme

Une glycémie élevée peut provoquer des symptômes à court terme tels qu’une augmentation de la douleur et de la miction, de la fatigue, une vision floue et une perte de poids. Si elle n’est pas traitée, une glycémie élevée peut entraîner de sérieux problème. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Conclusion

Merci d’avoir lu ce guide sur la façon de prendre votre glycémie. J’espère que vous l’avez trouvé utile et que vous serez désormais en mesure de surveiller plus efficacement votre glycémie.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à parler à votre médecin traitant. Une glycémie élevée peut avoir de graves conséquences à court et à long terme, il est donc important de la contrôler.

Merci encore d’avoir lu. Je vous souhaite bonne chance dans la gestion de votre diabète.