L’otoscope : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien préparer la rentrée, vous aurez besoin de bon matériel médical. Drexco Médical vous explique tout sur l’otoscope : qui l’utilise, comment et pour quoi, et surtout lequel choisir ? Que vous soyez étudiant en médecine, en besoin d’un nouveau otoscope plus performant ou simplement plus design, Drexco Médical vous apporte ses conseils sur le meilleur des otoscopes.

Otoscope : c’est quoi ?

Un otoscope est un instrument médical destiné à observer l’oreille. Non seulement il permet d’examiner l’oreille externe, il permet également de regarder à l’intérieur du conduit auditif jusqu’au tympan. Dans certains cas, notamment chez l’ORL, l’otoscope s’utilise aussi pour observer le fond de la gorge ou du nez.

De quoi est composé un otoscope ?

Il est composé d’un manche, d’une tête contenant une lentille grossissante et une source de lumière et d’un spéculum interchangeable.
Le premier modèle d’otoscope fut inventé par Jean-Pierre Bonnafont en 1834. Jean-Pierre Bonnafont était un médecin français, spécialiste de l’audition et de la surdité. Il utilise à l’époque un miroir pour réfléchir de la lumière vers le fond de l’oreille. Aujourd’hui cette source lumineuse est intégrée à l’instrument.

Les différents types d’otoscopes

Selon les modèles et les marques, le type de source lumineuse diffère. On trouve sur le marché des éclairage LED, halogène, au xénon ou XHL. Chaque type d’éclairage possède ses avantages et ses inconvénients, nous vous aidons à faire votre choix d’otoscope plus bas dans cet article.
Tout comme l’éclairage, la capacité de grossissement varie. Alors que certains otoscopes peuvent grossir une image jusqu’à 2,5 fois, d’autres la grossissent jusqu’à 4 fois.

L’otoscopie

L’otoscopie est l’examen qui consiste à observer le conduit auditif et le tympan. Il est pratiqué obligatoirement devant les cas suivants : otodynie, otalgie, otorrhée, otorragie, hypoaccousie, fièvre d’un nourrisson.

Avant de procéder à l’examen, le professionnel de santé nettoie le conduit auditif. En effet, un conduit auditif obstrué empêchera le médecin de diagnostiquer le patient. Une obstruction est également potentiellement dangereuse, notamment si elle est coupante ou porteuse de virus. Le conduit auditif peut être nettoyé à l’aide d’une pince à glissement, d’un porte-coton avec du sérum physiologique ou bien d’une anse de Snellen.
Ensuite, le médecin passe à l’examen. Pour cela il peut utiliser tout simplement un otoscope. Mais il existe d’autres outils à sa portée. Il peut choisir un spéculum seul et éclairer le fond de l’oreille à l’aide d’une lumière froide, un dispositif d’otique relié à un écran d’où il fera ses observations ou bien il peut utiliser un microscope.

Dans la plupart des cas, l’examen d’otoscopie est tout à fait indolore. Il peut arriver que celui-ci soit douloureux en cas d’otite externe. Il reste cependant rapide.

Qui utilise un otoscope ?

Les otoscopes sont utilisés en grande partie par des ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui sont des spécialistes des maladies de l’oreille ainsi que du nez et de la gorge. Cependant, l’examen d’otoscopie ne leur est pas réservé. D’autres professionnels de santé peuvent avoir recours à un otoscope. Par exemple, le médecin généraliste, le pédiatre, l’audioprothésiste ou encore l’urgentiste.
L’otoscope est utilisé aussi bien en cabinet lors d’une consultation ordinaire, que dans un hôpital, une clinique ou encore à domicile si un professionnel de santé s’y déplace.

Comment utiliser un otoscope ?

Avant toute chose, l’oreille doit être propre et nettoyée comme dit plus haut. Selon le modèle d’otoscope qu’il utilise, le praticien place un spéculum à usage unique neuf sur la tête de l’otoscope, ou bien stérile le spéculum réutilisable.

Pour introduire le spéculum dans l’oreille, le conduit auditif externe doit être droit. Le spéculum pourra ainsi être introduit par traction vers le haut et en arrière. Pour établir un diagnostic correct, le praticien doit être capable de voir 75% de la surface du tympan.
Pour commencer, le médecin examine le pavillon et la conque à l’œil nu. Par la suite, il observe le conduit auditif externe, c’est alors qu’il a besoin d’un otoscope. Il se servira également de l’otoscope pour examiner le fond du conduit auditif et notamment le tympan.

L’utilisation de l’otoscope doit être douce et précise. Cet examen indolore peut s’avérer douloureux en cas d’utilisation agressive du dispositif médical. Le praticien doit faire attention à ne pas blesser la peau sensible du conduit auditif externe car celle-ci peut saigner. Un simple tampon hydrophile pressé sur la zone suffira cependant à arrêter le saignement. En outre, un tympan choqué ou percé est assez douloureux. Enfin, en touchant l’intérieur de conduit auditif un réflexe de toux peut être déclenché.

Quel otoscope choisir ?

L’Otoscope LED fibre optique Médiclinic

Otoscope LED fibre optique Médiclinic
Otoscope LED fibre optique Médiclinic

Un otoscope de qualité professionnelle à prix discount c’est possible. Mediclinic, la marque de Drexco Médical, vous en propose un à lumière LED à fibre optique de haute qualité qui éclaire de façon homogène, sans ombres ni reflets. Sa lentille grossissante x3 est équipée d’une loupe pivotante. Sa tête peut accueillir des spéculums adultes ou enfants. Son design lui permet une excellente préhension.
Fonctionne avec deux piles LR06 AA 1,5V, qui sont également disponible séparément sur le site.

L’otoscope Heine mini 3000

Otoscope Heine mini 3000
Otoscope Heine mini 3000

Petit modèle, grande qualité. Référence dans la vente d’otoscope, Heine a conçu un modèle mini pour les professionnels de santé. Le mini 3000 éclaire grâce à une lampe XHL Xénon Halogène de 2,5V et sa lentille grossit jusqu’à 3 fois. L’éclairage halogène concentré, blanc et clair assure une parfaite vision du conduit auditif. Son format mini lui confère une excellente prise en main et son design chromée le rend résistant aux chocs et anti-dérapant.
Il est fourni avec ses piles AA et 10 spéculums à usage unique (5 de 2,5mm et 5 de 4 mm).

L’otoscope Luxascope Auris LED 3,7 V USB noir

Otoscope Luxascope Auris LED 3,7 V USB noir
Otoscope Luxascope Auris LED 3,7 V USB noir

Un éclairage 6 LEDs concentriques breveté, c’est ce que vous propos Luxamed avec le Luxascope Auris LED 3,7 V. Des couleurs intenses avec une température jusqu’à 4000 K et un grossissement allant jusqu’à 3 fois. Sa batterie au lithium-ion de 3,7 V est rechargeable via à une prise USB. Longue durée, elle tient jusqu’à 100 000 heures et s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes sans être utilisée.
Cet otoscope à l’avantage de venir avec 20 spéculums à usage unique : 10 spéculums 2,5 mm et 10 spéculums 4 mm.

L’otoscope Macroview digital

Otoscope Macroview Digital Hillrom
Otoscope Macroview Digital Hillrom

Le meilleur moyen d’observer correctement le conduit auditif est de le voir en plus grand. Ça, Hillrom l’a bien compris. C’est pourquoi ils ont conçu le Macroview Digital. Ce dernier peut être branchée à un écran et ainsi permettre de visualiser en plus grand les images prises, les partager, les enregistrer. Sa loupe grossit jusqu’à 30% de plus que les otoscopes classiques et son système d’éclairage amélioré en font un excellent choix pour votre établissement de santé.
Fonctionne soit avec deux piles LR14, ou bien, avec une batterie rechargeable au lithium 3,5 V (et son socle chargeur).