La lampe infrarouge en thermothérapie

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie est un traitement paramédical consistant à modifier la température du corps pour le soigner. La thermothérapie peut soigner par le chaud (hyperthermie) ou par le froid (cryothérapie) en fonction du mal à traiter. Elle soulage les douleurs musculaire et articulaires comme les entorses et contusions, mais s’utilisent aussi pour bien d’autres cas.
Alors que
Très utilisé en kinésithérapie, la thermothérapie est aussi pratiquée à la maison. En cabinet, le masseur-kinésithérapeute utilise la chaleur pour manipuler les tissus et soulager des douleurs articulaires par exemple. A domicile, utiliser une compresse froide sur une cheville ou placer une bouillotte chaude sur son ventre consiste également en de la thermothérapie.
Amie des grands sportifs, l’hyperthermie prépare les muscles à l’effort et les aident à se détendre après un exercice, de quoi favoriser une récupération rapide entre chaque séance. A l’inverse, la cryothérapie est utilisée en post-opératoire et suite à un traumatisme. L’application de froid sur un œdème ou hématome l’empêche de gonfler et soulage la douleur.

Les bienfaits de la chaleur

Lorsque les muscles sont tendus, ils peuvent être douloureux. C’est le cas des douleurs cervicales (torticolis), du dos (lombalgie) et de contractures dans tout le corps. La chaleur aide à détendre les muscles. Appliquer de la chaleur sur une zone tendue a un effet antalgique très efficace. En effet, diffuser de la chaleur sur une zone du corps dilatent ses vaisseaux sanguins. Les tissus sont alors mieux oxygénés et ils se relâchent.
La chaleur diffusée par la lampe infrarouge est très relaxante et permet de traiter une douleur musculaire sans avoir recours à des médicaments. La thermothérapie peut aider à soulager les tensions dans le corps mais ne remplace pas un traitement médicamenteux lorsqu’une pathologie a été diagnostiquer par un médecin.

On peut trouver d’autres emploi à l’hyperthermie thérapeutique comme la préparation à l’effort. Pour préparer son corps avant une séance de sport et éviter de se blesser, il est important de s’échauffer. La thermothérapie peut être une solution à cet échauffement. Des muscles échauffés seront plus efficaces lors de la séance et possèderont l’énergie nécessaire à l’effort demandé.
Chez soi, la thermothérapie par la chaleur peut être utilisée pour soulager des menstruations douloureuses, des maux de têtes (céphalées), des troubles de la digestion ou des rhumatismes grâce à des compresses thermiques.
Enfin, rien n’exclut d’utiliser la chaleur comme moyen de détente. Les muscles tendues entraînent souvent des complications s’ils restent sans traitement. La thermothérapie aide à se relaxer avant qu’un soin médical ne soit nécessaire.

Utiliser une lampe infrarouge

La lampe infrarouge est un excellent outil de thermothérapie en kinésithérapie. Les masseurs-kinésithérapeute peuvent avoir recours aux lampes infrarouges lors de leurs séances de manipulation. En massant les tissus, le kinésithérapeute cherche à créer de la chaleur sur et sous la peau afin de détendre les muscles. Avec une lampe infrarouge, ce travail est facilité et accéléré.

Pour être efficace, la lampe infrarouge doit être placée à bonne distance du patient et orienter au bon endroit. En effet, selon la puissance de la lampe infrarouge, elle devra être placée plus ou moins loin du patient. En générale, cette dernière doit être placée à environ 30 centimètres de la zone à traiter. Cependant, cette distance peut être plus importante selon les modèles. Il est important de lire la notice de l’appareil avant de commencer la séance de thermothérapie. Souvent orientable, le physiothérapeute dirige l’ampoule de la lampe vers la zone à traiter pour qu’elle diffuse sa chaleur uniformément. Les lampes infrarouges halogènes ont l’avantage de diffuser la même chaleur sur toute la surface éclairée, ce qui facilite le travail du masseur-kiné.

Les risques liés aux rayons infrarouges

Le traitement par chaleur infrarouge présente peu de risques. Les rayons infrarouges ne brûlent pas et ne sont pas cancérigènes, contrairement aux rayons UV, plus dangereux pour la santé.

Les risques liés aux rayons infrarouges sont minimes d’autant plus que la thérapie par la chaleur ne dure que 10 à 20 minutes maximum. Cependant, lorsque la lampe infrarouge est utilisée sur le visage, il convient de porter des protections sur les yeux afin de limiter le risque d’exposition oculaire. Certaines lampes infrarouges sont équipées d’un minuteur afin de respecter le temps d’exposition aux rayons infrarouges.

Les lampes infrarouges peuvent être utilisées plusieurs fois dans la journée sans entrainer de risque supérieur. Leur utilisation est possible jusqu’à trois fois par jour. Au-delà, la thermothérapie n’a plus d’effet bénéfique supplémentaire, mais elle reste sans danger.
La distance entre la lampe infrarouge et le corps doit être respectée. Bien que la plupart des ne demandent que 30 cm d’écart, certaines peuvent nécessiter plus.
En respectant leur manuel d’utilisation, les lampes infrarouges sont sans danger.

Choisir une lampe infrarouge

A chaque utilisation correspond une lampe infrarouge. A chaque lampe infrarouge bénéficie des avantages.

La lampe infrarouge à fixation murale 250W Verres & Quartz

La lampe infrarouge à fixation murale IRG 250W Verres & Quartz se distingue par son côté pratique. Fixable à un mur, elle reste toujours à disposition du kinésithérapeute. Son bras ainsi que sa tête sont orientables afin de l’approcher du patient en séance et de la caler contre le mur à la fin. La lampe infrarouge IRG éclaire à une puissance de 250 W ou moins selon les besoins de la séance grâce à son variateur électronique. Sa longévité exceptionnelle de 50 000 heures en fait un allié redoutable du physiothérapeute.
Elle existe aussi avec un pied à roulette de 60 cm pour la déplacer rapidement.
Alimentation : 220V / 50V
Eclairage : LED 7 W
Loupe grossissante x 3
Ne produit pas d’UV.

lampe infrarouge à fixation murale IRG 250W
Lampe Infrarouge à fixation murale IRG 250W

La lampe IR 100W Beurer

La lampe infrarouge 100W Beurer est idéale pour une utilisation en cabinet de kinésithérapie comme à domicile pour les particuliers. Sa petite taille la rend facilement transportable et disposable sur toutes face planes.
En utilisation au quotidien, cette lampe infrarouge prévient les petites maladies ORL (oreilles, nez, gorge) comme le rhume, les maux de gorges ou encore les maux de tête. Elle fonctionne également pour des soins de visage. La chaleur diffusée par la lampe infrarouge est bénéfique pour les peaux acnéiques ou imparfaites (rides, cicatrices, vergetures, rougeurs, etc).
La lampe infrarouge 100W Beurer s’utilise à 80 cm de la peau, sans quoi il est nécessaire de porter des protections.
Alimentation : 230V
Base antidérapante
5 niveaux d’inclinaison
La lampe infrarouge Beurer est disponible en 150W et 150W option minuterie.

lampe infrarouge 100W Beurer
Lampe infrarouge 100W Beurer

La lampe IR compacte 300 W IL50 Beurer

La lampe infrarouge compacte 300 W IL50 Beurer diffuse des rayons infrarouges sur une surface plane de 30 x 40 cm. Son ampoule halogène éclaire uniformément à une puissance de 300 Watts. Cette lampe infrarouge est garantie sans rayons UV grâce à sa vitre en céramique filtrée. Elle a été conçue de manière totalement sécurisée : sa ventilation empêche l’appareil de surchauffer et son minuteur éteint l’appareil au bout de 15 minutes d’exposition. La surface plane de la lampe est inclinable jusqu’à 50°.
Alimentation : 220-240V, 50-60Hz
Dimensions : 270 x 285 x 195 mm

Lampe infrarouge compacte 300 W IL50 Beurer

La lampe IR 4003/10 Verres & Quartz

La lampe infrarouge 4003/10 Verres & Quartz possède 4 ampoules circlines de 400 W chacune. Cette lampe infrarouge est parfaite en cabinet de kinésithérapie ou chez le médecin du sport car elle permet de programmer le temps et la puissance d’exposition. Vous pouvez choisir selon le patient et la douleur à traiter, l’éclairage infrarouge adapté. Les 4 ampoules infrarouges sont montées sur un pied à roulettes pour être déplacée avec aisance et choisir la hauteur des ampoules.
Temps d’exposition : 1 à 60 minutes
Puissance : 10 à 1600 Watts