L’épidémie de grippe saisonnière prend de l’ampleur : toute la France est touchée.

Pensez aux gestes barrière. Il y a quelques semaines, nous vous parlions déjà de l’évolution de l’épidémie de grippe et de bronchiolite.

Drexco Médical revient avec vous sur l’évolution de ces épidémies.

Bronchiolite : La fin de l’épidémie

Première bonne nouvelle au niveau de l’épidémie de bronchiolite : elle continue globalement à reculer. La métropole n’est donc plus réellement touchée, avec plus aucune région en phase épidémique.

Santé Publique France précise également que les passages aux urgences ainsi que les hospitalisations liées à la bronchiolite chez les enfants de 2 ans poursuivent normalement leur baisse.

Au niveau de l’outre-mer, la bronchiolite circule toujours activement en Guadeloupe. Concernant les autres territoires d’outre-mer, ils ne sont plus considérés comme des zones d’épidémie.

La grippe en progression

Si la bronchiolite recule, la grippe, quant à elle, continue de progresser.

Santé publique France précise que toutes les régions de la métropole ainsi qu’une grande partie de l’outre-mer sont touchées par cette épidémie. La semaine du 15 au 21 janvier a connu une circulation très intense des virus grippaux, provoquant ainsi une augmentation des taux de positivité en ville et à l’hôpital.

L’activité médicale en ville et les indicateurs liés aux urgences ont donc connu une augmentation.

Le nombre de personnes aux urgences pour la grippe ou un état grippal a donc nettement augmenté (plus de 61% en une semaine), tout comme le nombre d’hospitalisations (+55%).

Au final, toutes les régions sont donc touchées, passant ainsi la Bretagne et la Normandie en phase épidémique.

En ce qui concerne l’outre-mer, la Martinique passe également en phase épidémique. La seule bonne nouvelle réside à Mayotte qui n’a désormais plus d’épidémie de grippe.

Comment lutter contre la grippe ?

En pleine épidémie, le risque d’être touché(e) par la grippe est très élevé. Pour lutter contre ce virus, de nombreuses solutions existent.

Premièrement, le vaccin, même s’il est malheureusement trop tard, car la campagne de vaccination s’est terminée aujourd’hui, le lundi 29 février. Toutefois, la grippe est saisonnière, pensez-y donc lors de la prochaine campagne.

Pensez également aux masques : non seulement utiles pour le COVID, les masques protègent et peuvent vous protéger lors d’épidémies comme celle-ci.

Gardez les bons réflexes : lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique lorsque vous êtes dehors, cela vous permet de limiter la transmission du virus.