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L’achat d’un stéthoscope est un moment fort et particulier pour tous les professionnels de santé. Véritable objet iconique, le stéthoscope représente le symbole de la profession. Porté autour du cou, placé dans la poche d’une blouse ou dans un sac, le stéthoscope est le meilleur compagnon des professionnels. Alors, au moment d’acheter son stéthoscope, il conviendra de choisir l’instrument adapté à ses besoins. Face à l’offre pléthorique des marques et des modèles, Drexco Médical vous livre quelques informations essentielles avant d’acheter votre stéthoscope.
Premièrement, il est important de rappeler que le stéthoscope est une invention française. L’invention du stéthoscope date du 17 février 1816 par le docteur René-Théophile-Hyacinthe Laennec. Son étymologie est tiré du Grec stethos, "poitrine" et scope, "examiner".
Il existe principalement 2 grandes marques historiques, les deux ayant chacune une histoire singulière avec le stéthoscope :
3M - Littmann : Le groupe américain 3M est, avec sa marque LITTMANN, le leader mondial des stéthoscopes. L’histoire remonte au début des années 60, quand le docteur David Littmann inventa le stéthoscope double Pavillon (un pavillon de chaque côté).
Spengler : Fabricant français basé à Aix-en-Provence, l’histoire de Spengler remonte à 1907 quand Emile Spengler inventa le tensiomètre et par la même occasion le couple indissociable tensiomètre-stéthoscope (pour la mesure de la pression artérielle) faisant de Spengler l’un des plus grands savoir-faire dans la conception de stéthoscope avec plus d’un siècle d’expérience.
Bon à savoir :
Spengler a développé en 2019 une nouvelle collection de stéthoscopes en collaboration avec l’école CENTRALE et les chercheurs du CNRS. Découvrez-en plus sur ces nouveaux stéthoscopes à l’acoustique exceptionnelle. Naissance de prodiges | Spengler
Les autres marques :
Vous retrouverez également d’autres marques moins spécialisées dans la conception de stéthoscopes mais proposant des produits néanmoins intéressants. Ces stéthoscopes peuvent s’avérer intéressants pour les professionnels qui cherchent à s’équiper à moindre prix. Sur notre site vous trouverez certaines marques de stéthoscopes comme Heine, Gima ou encore Colson.
La première chose qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un stéthoscope, c’est qu’il existe 3 grandes familles de stéthoscopes :
Derrière chacune de ces appellations, il existe des conceptions particulières et adaptées aux besoins des professionnels :
Indice de performance acoustique : Entre 4 et 6 / 10
Les modèles « infirmiers » disponibles sur notre site :
Difficile de donner un classement dans cette catégorie où de nombreux critères rentrent en compte (Prix, performances, couleurs), les 4 produits listés ci-dessus s’avèrent être de très bons produits.
Une notion importante concernant le LIGHTWEIGHT de LITTMANN, sa conception en résine lui donne la possibilité d’être utilisé en imagerie médicale.
Indice de performance acoustique : Entre 7 et 8 / 10
Les modèles « généralistes » disponibles sur notre site :
Indice de performance acoustique : Entre 8 et 10 / 10
Les modèles « cardiologiques » disponibles sur notre site :
- CARDIOPRESTIGE II de SPENGLER
- CARDIO IV de LITTMANN
- MASTER CARDIOLOGY DE LITTMANN
Le pavillon est le cœur du stéthoscope, c’est lui qui captera l’onde acoustique et qui permettra à l’onde acoustique d’aller dans la tubulure puis dans vos oreilles sans trop de déperdition.
Comme une cloche d’église, le poids et la taille jouent un rôle majeur dans la capacité du pavillon à capter l’onde acoustique. C’est un résumé un peu simpliste, l’usinage et les technologies utilisées par certaines marques vont également avoir une incidence mais néanmoins la notion de quantité et du choix de matière jouera un rôle important dans la restitution acoustique. C’est pour cette raison qu’un stéthoscope de cardiologie est plus lourd qu’un stéthoscope de médecine générale, qui est lui-même plus lourd qu’un stéthoscope infirmier.