Quels sont les équipements médicaux essentiels à prévoir en entreprise ?

C’est la rentrée et avec elle, vous allez sûrement devoir renouveler vos différents matériels de premier secours.

Drexco Medical revient avec vous sur les différents équipements médicaux nécessaire en entreprise.

Pourquoi posséder du matériel de premiers secours en entreprise ?

Tout d’abord, parce que la loi l’oblige, effectivement l’article R4224-14 du Code du travail indique que chaque entreprise se doit de posséder des matériels de premier secours.

Si l’on omet le caractère légal de la chose, il semble toutefois logique et raisonné de mettre à disposition des salariés une trousse de premier secours en cas de problèmes.

Lors d’un accident de travail, l’absence de premier secours peut entraîner des problèmes de santé ou la mort dans les cas les plus extrêmes.

Nous rappelons également qu’en 2019 plus de 783 000 accidents du travail était recensé et que le nombre de morts en France au travail était estimé à 2.

Dans ce contexte, la mise en place de dispositif sérieux permettant de traiter rapidement les accidents du travail parait plus que nécessaire.

Quels équipements choisir ?

Même si la loi oblige une entreprise à se fournir en matériels de premier secours, elle ne précise toutefois pas qu’elle doit être la nature de ces équipements, l’entreprise dispose donc d’une certaine liberté concernant le choix de ses équipements, il est important de noter que le médecin du travail peut fournir des conseils à l’entreprise pour orienter sa décision en matière de sélection de matériel.

Voici quelques exemples équipements essentiels en entreprise :

Désinfectants et pansements :

D’une importance capitale, ils éliminent les microbes susceptibles de provoquer des infections lors des plaies. Quant aux pansements, ils permettent de protéger contre les bactéries empêchant d’éventuelles infections.

De plus, ils limitent les frottements et les irritations contribuant à accélérer le processus de guérison.

Drexco Medical vous propose des coffrets de secours vous proposant de nombreux équipements médicaux utile aux entreprises tels que des pansements, compresses, désinfectants et rouleaux de sparadraps.

Valise de secours

Défibrillateur cardiaque :

Bien que non-obligatoire, le défibrillateur cardiaque n’en reste pas moins très important, effectivement dans un contexte ou 80 % des crises cardiaques ont lieu sur le lieu de travail ou à domicile, l’achat d’un défibrillateur cardiaque peut permettre de sauver des vies en permettant une intervention rapide lors d’un arrêt cardiaque.

Faites attention, il existe plusieurs types de défibrillateurs et leur utilisation ne doit pas être prise à la légère. Même si l’achat d’un DAE (défibrillateur automatique externe) est approprié pour la plupart des entreprises en raison de sa simplicité d’utilisation, il est recommandé de consulter un médecin du travail. Celui-ci pourra vous fournir des informations spécifiques à votre environnement pour vous guider au mieux.

Défibrillateur automatique

Les différents rangements :

Si disposer des divers équipements nécessaires au bien-être de ses employés est essentiel, avoir des espaces de rangement dédiés à ces équipements l’est tout autant.

Bénéficier d’un espace de rangement spécifique contribue à assurer que les équipements médicaux soient facilement accessibles, bien entretenus et prêts à être utilisés lorsque nécessaire.

En offrant des solutions de rangement appropriées, l’entreprise assure le confort et la santé de ses employés.

Drexco Medical vous propose donc de multiples rangements dédiés aux différents équipements médicaux tels que des mallettes d’urgences, trousses de secours ou même des armoires à pharmacie.

armoire a pharmacie

L’utilisation de solutions de rangement permet de mettre en place un espace médical dédié au sein de votre entreprise. Cela permet aux employés de repérer facilement les équipements médicaux nécessaires pour bénéficier de soins optimaux, tout en favorisant une certaine efficacité et économie de temps.

En conclusion :

Il est essentiel de consulter les réglementations et de travailler avec des professionnels de la santé tel que la médecine du travail pour choisir le matériel médical approprié à vos besoins.

La mise à disposition de matériel médical au sein de votre entreprise vise à renforcer la sécurité et la productivité de vos employés, tout en assurant la conformité aux réglementations en vigueur.

Une évaluation des risques sur le lieu de travail peut également permettre d’identifier les équipements médicaux nécessaires en fonction de l’environnement de votre entreprise.

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