La carte vitale dématérialisée, bientôt une réalité ?

Depuis 2023, la rumeur d’une Carte Vitale dématérialisée se propage dans le secteur de la santé. Dans les faits, cette e-carte Vitale pourra permettre aux assurés d’accéder à leur précieux sésame directement sur leur smartphone, comme c’est le cas par exemple pour les cartes bancaires. 

La carte vitale dématérialisée, bientôt une réalité ? Nous nous sommes penchés sur la question et vous apportons quelques éléments d’actualité à ce sujet…

L’e-carte vitale, mode d’emploi : 

Même si la disparition de la carte vitale physique n’est pas d’actualité, sa version virtuelle devrait être totalement implantée en France d’ici 2025. Un décret datant du 28 décembre 2022 prévoit la mise en place de cette solution via une application smartphone qui sera connectée aux fichiers des médecins et des praticiens de santé.

Lorsque l’usager se rendra dans une pharmacie, chez le médecin ou encore chez son spécialiste, il ouvrira son application grâce à un code secret. Cette carte aura exactement les mêmes fonctionnalités que l’actuelle, mais avec l’avantage de ne pas être perdue ou oubliée chez soi.

Faut-il craindre la diffusion massive de données personnelles ?

A priori, aucun risque de piratage de données avec l’e-carte Vitale. 

Les seules informations stockées par l’application seront le nom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale et la mutuelle du patient. Les informations médicales et le dossier personnel n’y figureront pas. En outre, seul un lecteur de carte vitale homologué pourra lire le QR Code d’identification du patient. 

Selon l’Assurance Maladie, cette dématérialisation permet également de réduire « les risques d’erreurs et de rejets de factures », grâce à des « feuilles de soins sécurisées et fiabilisées ».

Quid de la carte Vitale physique ?

Depuis le 1er janvier 2023, douze caisses d’Assurance Maladie expérimentent cette nouvelle carte vitale dématérialisée. Un dispositif visant à la mettre en place sur tout le territoire français.

Cette nouvelle e-carte d’Assurance Maladie doit aussi permettre d’accélérer un certain nombre d’étapes administratives. Par exemple, sa mise à jour, qu’il ne sera plus nécessaire de réaliser auprès d’une pharmacie.

Dans les faits, la mise en place de cette e-carte prendra encore un peu de temps pour être viable. Certains scénarios tels que l’hospitalisation d’urgence, la perte de son téléphone ou une batterie vide sont encore à l’étude. De même, le débat fait rage du côté de ceux qui dénoncent une “uberisation” du système de santé, comme c’était déjà le cas au sujet des téléconsultations durant la période de COVID-19.

La carte Vitale physique n’est donc pas prête de disparaître. Elle pourra être utilisée en remplacement de l’application, ou continuer à fonctionner normalement pour ceux qui n’opteront pas pour la solution dématérialisée.

Pour conclure : 

L’e-carte Vitale représente une alternative pratique à la carte physique. Elle permettra aux Caisses de l’Assurance Maladie de fluidifier le système de santé français en centralisant les données, mais également de faciliter les démarches de santé telles que les remboursements, les feuilles de soin ou encore l’affiliation aux mutuelles. 

Bien entendu, pour les irréductibles qui souhaitent continuer à utiliser un lecteur de carte vitale physique dans leur officine, nous restons votre fournisseur dédié. À titre d’exemple, nous vous proposons le lecteur de carte SESAM-vitale DSC-FX. Compatible avec le standard PC/SC, il permet de lire simultanément la carte SESAM-vitale et la carte professionnelle de santé (CPS).

Vous pouvez le retrouver juste ici

Et pour découvrir notre gamme complète dédiée aux lecteurs de carte vitale, n’hésitez-pas à visiter notre boutique en ligne

Cet article vous a plu ? Retrouvez toute l’actualité dans le domaine de la santé sur le blog Drexco Médical, mais également en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.