Journée mondiale de lutte contre le Sida

Le 1er décembre de chaque année marque la journée mondiale du sida, pour cette occasion Drexco Medical revient avec vous sur cet événement mondial à travers son article.

Pourquoi cette journée ?

Créer en 1988 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida permet de sensibiliser contre la pandémie du SIDA.

Cette journée de sensibilisation permet donc d’informer le grand public sur les divers moyens préventifs, les traitements disponibles et la prise en charge de la maladie.

Chaque année, la journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier, cette édition 2023 ne déroge pas à la règle avec le thème suivant : « Confier le leadership aux communautés »

Une maladie encore dangereuse

Avec plus de 39 millions de personnes dans le monde atteintes du VIH et plus de 600 000 mort mondiale lié à cette maladie, le SIDA est encore aujourd’hui l’une des maladies infectieuses les plus mortelles au monde.

Malgré les nombreuses recherches, il n’existe toujours pas de moyen de guérir du VIH, toutefois l’accès à une prévention, un diagnostic et à un traitement permettent aux personnes atteintes du VIH de vivre longtemps et en bonne santé.

Malgré une baisse de 59% des infections au VIH depuis le pic de 1995, 1.3 million de personnes ont été infectées par le VIH pour 3.2 millions en 1995.

Cette diminution va dans le bon sens et toutes les campagnes de prévention depuis l’apparition du SIDA y jouent un rôle important. Malgré ces statistiques encourageantes, il ne faut pas relâcher les efforts. Seul le maintien de l’effort collectif pourra contribuer à la diminution du nombre d’infections.

On observe malheureusement une baisse des financements pour la lutte contre le VIH effectivement durant l’année 2020, les fonds alloués pour la recherche sur la prévention du VIH ont diminué de 4.4 % à l’échelle mondiale.

Avec un total de 1,09 milliard de dollars, nous sommes très loin du niveau de 2012, lorsque le budget s’élevait à 1,33 milliard de dollars. En réalité, depuis 2012, le budget mondial n’a plus jamais augmenté ; il a soit baissé, soit stagné, ce qui peut laisser penser à une perte d’intérêt pour le SIDA au fil des ans.

Quels sont les signes et les symptômes du Sida ?

Les symptômes liés au VIH peuvent varier et évoluer en fonction du stade de l’infection.

Le Sida est une maladie qui se propage plus aisément au cours des premiers mois, malheureusement les personnes atteintes du VIH ont généralement du mal à déceler leur état jusqu’à qu’ils atteignent un stade plus avancé dans leur maladie.

Lors des premières semaines du VIH, il se peut que le malade ne présente aucun symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont généralement très proches d’un état grippal, tel que :

• La fièvre
  • Maux de tête
  • Éruption cutanée
  • Maux de gorge

Une fois le système immunitaire du patient affaiblit d’autres signes peuvent apparaître :

• Amaigrissement
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Toux
  • Lymphadénopathie

Conseil : Pensez toujours à prendre votre température en cas de doute concernant une éventuelle fièvre.

Sans traitement, les personnes atteintes par le VIH peuvent aussi développer des maladies graves telles que :

• Tuberculose
  • Cryptococcose
  • Des infections bactériennes graves
  • Des cancers tels que le lymphome et le sarcome de kaposi

À noter également que le VIH provoque aussi l’aggravation d’autres infections, comme l’hépatite C ou l’hépatite B.

Comment se transmet le VIH ?

Le VIH se transmet via l’échange de liquides corporels avec une personne ayant le VIH.

Le SIDA peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant durant la période de grossesse.

Des contacts « classiques  » tels qu’une poignée de main, un baiser ou une étreinte ne peuvent pas transmettre le VIH.

Quelles sont les situations qui amènent à contracter le VIH ?

• De nombreuses situations peuvent amener à transmettre ou à contracter le VIH :
  • Les rapports vaginaux ou anaux non protégés
  • La présence d’autres infections sexuellement transmissible telles que la syphilis, l’herpès ou la chlamydiose.
  • Le partage d’aiguilles ou de seringues lors de l’injection de drogues par exemple
  • Les transfusions sanguines à risques, des greffes de tissus, ou des opérations médicales qui amènent à couper ou percer la peau dans des conditions non-stérile.

Pour éviter toute infection, l’utilisation de dispositifs médicaux stériles est capitale.

Pour éviter toute contamination, Drexco Médical vous propose des dispositifs médicaux, y compris des aiguilles, à des tarifs compétitifs.

En conclusion

Cette journée mondiale de lutte contre le SIDA est donc d’une importance capitale.

Depuis plus de 30 ans cette journée sensibilise et informe sur les dangers du VIH, sur l’importance de son dépistage, sur ses moyens de transmission et sur les différents symptômes liés à cette maladie.

Malgré une diminution des différents budgets alloués à la lutte contre cette maladie, la progression du sida ne cesse de reculer, les journées de sensibilisation comme celle-ci représentent donc des initiatives positive qu’il faut encourager.

Drexco Medical demeure un acteur engagé dans le domaine médical et encourage toute démarche médicale positive en vous proposant une large gamme de produits paramédicaux et médicaux. Cela vous permet d’exercer une pratique médicale dans les meilleures conditions, et ce, toujours au meilleur prix.