IMC : Augmentation du surpoids chez les enfants de 4 ans

D’après une étude réalisée dans le Val-de-Marne par Santé publique France, la proportion de surpoids et d’obésité des enfants de 4 ans a significativement augmenté ces deux dernières années. Drexco Médical vous livre les bonnes astuces et le matériel médical à adopter pour prévenir et lutter contre les dangers de l’obésité chez l’enfant.

Selon cette étude, l’Indice de Masse Corporelle des enfants a fortement augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire. Le surpoids et l’obésité sont en hausse significative en 2020-2021 chez les enfants de quatre ans, en comparaison des deux années scolaires précédentes.Des chiffres qui montrent que la proportion d’enfants obèses a quasiment doublé au cours des deux années correspondant à peu près au début de la crise sanitaire passant de 2,8 % à 4,6 %. Le taux d’enfants en surpoids, une situation qui recouvre des critères plus larges que l’obésité, a également progressé, passant de 8,9 % à 11,2 %.
Ces données proviennent d’une étude sur 50 000 enfants scolarisées en maternelle en région parisienne. Ils se sont basés sur le calcul de leur Indice de Masse Corporelle (IMC), une norme internationale adoptée pour mesurer l’excès de poids et l’obésité. Celle-ci est définie comme le poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Ce travail va dans le sens de précédentes études, notamment l’une publiée à l’automne 2021
par les autorités sanitaires américaines. Plus large, celle-ci avait examiné les données de plus de 400 000 jeunes de 2 à 19 ans et avait conclu que leur prise de poids avait, en moyenne, été deux fois plus rapide depuis le début de la pandémie. L’augmentation était la plus marquée chez les personnes déjà obèses avant la pandémie et chez les plus jeunes enfants en âge d’être scolarisés.

Le calcul de l’IMC : une réalité objective à prendre en compte

Être en surpoids peut poser à l’enfant des problèmes d’intégration scolaire (moqueries des camarades, difficulté à se mettre en maillot de bain à la piscine, à s’habiller, à faire du sport, etc.), c’est également la cause de nombreux soucis de santé. Afin de mieux de calculer l’IMC des plus petits, adoptez, chez Drexco Médical, le meilleur du matériel médical destiné à cet usage avec le ruban BMI. Ce mètre ruban de poche rétractable dispose d’une longueur de 2 mètres et d’un calculateur IMC sur sa surface avant. Cet accessoire médical, pratique pour les diététiciens et les nutritionnistes, vous permettra de connaitre avec précision l’IMC de votre patient.

Vous pourrez également trouver sur le site de Drexco Médical, une large gamme de balances destinées à calculer et à contrôler l’IMC de vos patients comme la balance impédancemètre SENSA 804 de la marque SECA. Cette balance permet la détermination conventionnelle du poids, mais peut également déterminer l’Indice de Masse Corporelle (taux de graisse corporelle et taux d’eau dans le corps). Grâce à ses électrodes posées sur la peau pendant la mesure, elle peut reconnaître la personne qui se pèse, sa taille, son sexe et sa forme physique.
Découvrez également, le pèse-personne impédancemètre BG21 de BEURER qui, avec sa capacité de charge de 180 kg, interprète également les valeurs de graisse corporelle pour un contrôle optimal du poids. Le multi-affichage des valeurs de poids de vos patients sur le grand écran LCD vous donne directement un aperçu des mesures prises.

Pour vous faciliter le calcul de l’IMC de vos patients

Drexco Médical vous recommande également une large gamme de balances destinées à mesurer le poids des enfants notamment avec les balances à colonne de SECA ainsi que les pèse-bébés. En parallèle de tous ces produits vendus sur son site, Drexco Médical développe, grâce à sa marque exclusive Médiclinic, sa propre gamme de balances impédancemètres destinées à vous faciliter la mesure et le contrôle de l’IMC de vos patients.

Eviter les dangers d’un mode de vie sédentaire

D’après cette étude, l’augmentation du nombre d’enfants touchés par le surpoids et l’obésité s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire a fortement limité les activités et a induit un mode de vie sédentaire.
Les périodes de confinement étant aujourd’hui révolues, la question des problèmes de surpoids et d’obésité chez les enfants peut être prévenue grâce à la mise en place de moyens de prévention limitant les risques de prise de poids. Outre le rééquilibrage alimentaire et la limitation de temps passé devant les écrans (télévisions, jeux vidéo…), les enfants peuvent également s’adonner à la pratique d’activités sportives favorisant la perte de calories. Drexco Médical vous propose des articles prévus à cet effet comme la Trampoline Jump de 100 cm, facilitant l’exercice et la mobilité des plus petits, ou les tapis de gymnastique Mambo Max ainsi que les tapis de course et les vélos elliptique connectés.