Rappel immédiat
Me rappeler

Remplissez ce formulaire, on vous rappelle !

NOUS SOMMES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8h30 à 18h30 les rappels automatiques du week end seront pris en charge le lundi matin par les commerciaux.

Quel rôle joue l’oxymètre dans la lutte contre le Coronavirus ?

Sur les près de 6000 patients en réanimation en France, la moitié ne s’est pas aperçu de la baisse d’oxygène dans leur sang. Pour contrôler ce taux, nous vous recommandons d’utiliser un oxymètre.

L’oxymètre de pouls, ou saturomètre, est un appareil qui sert à mesurer la saturation d’oxygène dans le sang. Il rend compte de l’oxygénation du sang et donc de l’efficacité des échanges respiratoires. Son utilisation est recommandée chez les personnes positives au COVID-19 et déjà considérées comme fragiles, tels que les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, les personnes en obésité, etc. 

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre colorimétrique ou oxymètre de pouls, permet un examen non invasif quantifiant la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins.

Concrètement, il se présente sous la forme d’une pince que l’on met au bout d’un doigt (de main ou de pied) et que vous pouvez utiliser chez vous.

L’insuffisance respiratoire peut survenir entre le 6ème  et le 12ème jour suivant l’apparition des symptômes du Covid-19. L’oxymètre pourra donc vous alerter avant que la crise ne se déclenche.

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Lors de la circulation sanguine, le sang veineux va se charger en oxygène en passant par les poumons et va le redistribuer dans les différentes parties du corps par les artères. L’oxygène présent va changer la couleur du sang et sa capacité d’absorption de la lumière.

L’Oxymètre de pouls va envoyer des ondes de lumière au travers des tissus et va ensuite calculer les variations d’absorption de la lumière par le sang afin de déterminer le taux d’oxygène présent dans le sang. Il se compose donc d’une source et d’un détecteur lumineux ainsi que d’un micro-contrôleur.

En général, le taux d’oxygène dans le sang après leur passage par les poumons est situé entre 100% et 95% pour une personne en bonne santé. Bien sûr, l’oxymétrie est moins précise qu’une prise de sang artérielle.

oxymètre de pouls

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acquérir et d’utiliser un oxymètre ?

Il existe une multitude d’oxymètres, en vente libre, avec des prix qui varient entre 20 et 200 euros. Sélectionnez ceux comprenant le logo CE et appliquant la norme  ISO 80601-2-61.

Pour une utilisation correcte, placez le doigt chaud, sans vernis au fond de l’appareil pendant au moins une minute, 3 fois par jour, au cours de la journée.

Un remboursement intégral des oxymètres

Le ministère de la Santé a annoncé le remboursement à 100% de la location d’oxymètres de pouls, par la sécurité sociale, sur prescription médicale, pour tous les malades ayant des symptômes respiratoires (même une simple toux), pour ceux à risques de formes graves et les personnes de plus de 65 ans.

Le ministère, qui estime qu’il y a 110 000 saturomètres, répondant aux normes techniques, disponibles en France et que ce nombre pourrait doublé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *