Flash news entreprises : prévoyez vos stocks de masques respiratoires pour la rentrée ! - Drexco médical

Flash news entreprises : prévoyez vos stocks de masques respiratoires pour la rentrée !

Le gouvernement vient d’annoncer la nouvelle : dès la rentrée, il sera demandé aux entreprises françaises de prévoir 10 semaines de stocks de masques d’avance pour leurs salariés* ! Il devient donc plus important que jamais, surtout pour les sociétés travaillant en espaces clos (bureaux, usines, etc), de trouver une solution durable et fiable pour leurs commandes de masques de protection respiratoire.

Pourquoi faut-il prévoir 10 semaines de stocks de masques filtrant en entreprise ?

L’objectif ? Prévenir l’arrivée d’une deuxième vague de contaminations et endiguer pour de bon l’épidémie de Coronavirus. Pour y parvenir, il est essentiel de continuer à appliquer les gestes barrières, et le port d’un masque respiratoire en fait partie. Heureusement, outre les visières de protection, plutôt indiqués pour les industries ou la grande distribution, ou les masques en tissu réutilisables dits « masques barrière » dont le port est conseillé aux particuliers dans les lieux publics ou pour satisfaire à l’obligation de porter un masque dans les transports en commun d’île de France notamment, il existe de nombreux types de masques chirurgicaux pouvant convenir à une utilisation en entreprise.

Ces masques à usage unique sont en effet utilisables jusqu’à 4h d’affilée, ce qui permet d’en changer facilement au moment de la pause de mi-journée. Prévoyez donc, pour parer à toute éventualité (car il peut arriver qu’un masque tombe par terre, soit éclaboussé ou autre, et qu’il faille le remplacer), trois masques par employé et par jour. Ceux-ci sont généralement fournis en boîtes de 50 – ou de 20 dans le cas des masques FFP2 également appelés masques de protection respiratoire N95 – ce qui permet de bénéficier de tarifs dégressifs avantageux pour un achat en grande quantité.

Comment calculer le nombre de boîtes de masques de protection à commander ?

Pour calculer le nombre de boîtes de masques qu’il vous faut prévoir pour les 10 premières semaines de la rentrée, il vous suffit donc de multiplier : 5 jours de travail x 10 semaines des stocks x 3 masques par employé/jour x le nombre d’employés de votre entreprise / 50 masques par boîte.

Par exemple, si votre entreprise compte 50 employés :

5 (jours) x 10 (semaines) x 3 (masques/j par employé) x 50 (nb d’employés) / 50 (masques/boîte) = 150 boîtes de 50 masques civils 3 plis à commander !

Quel type de masque respiratoire convient le mieux aux entreprises ?

Conformes aux normes européennes et dotés d’un niveau de filtration à 95%, les masques civils 3 plis à élastiques sont les masques respiratoires qu’il vous faut ! Adaptés au contact avec le public et dotés d’une barrette nasale permettant d’ajuster facilement le masque sur votre nez pour une parfaite étanchéité, ces masques filtrants bénéficient d’un excellent niveau de protection sans pour autant s’adresser particulièrement au personnel de santé. Les masques civils sont à ce titre tout à fait comparables aux masques chirurgicaux 3 plis à élastiques, qui peuvent également constituer une solution viable pour votre entreprise.

Pensez au confort de vos employés !

Enfin, n’oubliez pas de munir vos employés d’une sangle de confort, le port prolongé d’un masque à élastiques pouvant s’avérer assez inconfortable au niveau de l’attache. Cette bande anti-tension permet en effet de réduire la tension au niveau des oreilles en élargissant la circonférence d’attache, réglable en fonction de votre tour de tête, ce qui évite de trop relâcher le masque et de nuire à son efficacité de filtration.

*Source : La Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *